Greffe de membrane amniotique humaine : l’intervention

Adresse

22 Rue Alcide-Jentzer
1205 Genève
Suisse

Pr. Thumann
Professeure
Gabriele Thumann
Médecin-cheffe de service

La greffe de membrane amniotique peut être utilisée seule, par exemple, pour aider à la cicatrisation de la cornée. Mais le plus souvent, elle est complémentaire à d’autres interventions, comme la greffe de cornée, de limbe (tissu à la frontière de la cornée et de la conjonctive), ou encore lors d’une autogreffe de conjonctive (greffe de sa propre conjonctive).

Comment se déroule l’intervention ?

La procédure est généralement réalisée en ambulatoire et sous anesthésie locale. Cependant, dans certains cas, une anesthésie générale est nécessaire.

Avant l’intervention

N’oubliez pas de signaler à votre ophtalmologue :

  • si vous avez une infection en cours ou récente.
  • vos traitements en cours.
  • vos allergies.
  • si vous êtes claustrophobe.

Prévoyez :

  • vos médicaments dans leur boîte pour 24 heures.

Le jour de l’intervention

À votre arrivée à l’hôpital, l'équipe médico-soignante vous accueille et vous accompagne jusqu’à l’unité de soin, puis au bloc opératoire. L'infirmier ou l'infirmière :

  • vous installe sur la table d’opération.
  • recouvre votre tête d’un drap stérile.
  • vous positionne sous un microscope.

En cas d’anesthésie locale, des gouttes sont appliquées dans l’œil. Vous êtes alors consciente ou conscient et ne ressentez habituellement aucune douleur.

Pendant l’opération, vos paupières sont maintenues ouvertes avec un écarteur. Elles sont donc un peu enflées après l’opération.

La ou le chirurgien enlève d’abord les tissus abîmés de votre œil. La membrane amniotique stérile est ensuite appliquée sur la zone endommagée et maintenue en place à l’aide d’une colle biologique ou de points de suture.

Durée

L’opération peut durer entre 30 et 60 minutes.

Après l’intervention

Au retour du bloc, l'équipe vous installe dans une chambre et vous indique quand vous pouvez manger et boire. Habituellement, après une anesthésie locale, vous pouvez vous alimenter dès votre arrivée en chambre.

Quelques heures après l’intervention, une ou un médecin du service vérifie l’état de votre œil et autorise votre sortie. L'infirmier ou l'infirmière :

  • vous met des gouttes de collyres dans l’œil, pour éviter les infections et l’inflammation, ainsi que d’autres traitements appropriés suivant votre type d’intervention.
  • vous remet les documents (ordonnance, schéma pour mettre le collyre, rendez-vous et recommandations postopératoires).
  • vous donne ce dont vous avez besoin pour les premiers jours de traitement (collyres, lentille de protection, protection de l’œil, etc.).
  • fixe avec vous vos consultations de contrôle.

Quel est le temps de cicatrisation ?

La cicatrisation prend généralement 15 jours. Une fois les substances libérées dans l’œil, la membrane amniotique se désintègre d’elle-même et disparaît en quelques jours, parfois en deux ou trois semaines.

En cas de points de suture, les fils sont retirés environ trois ou quatre semaines après l’opération.

Quelles sont les complications possibles ?

Les complications spécifiques à la greffe de membrane amniotiques sont très rares et généralement bénignes :

  • désintégration trop précoce (trop tôt) de la membrane greffée.
  • infections de l’œil (rare).
  • hématome sur l’œil (sans gravité).

! ATTENTION
Après une greffe de membrane amniotique sur votre œil, n’essayez jamais de nettoyer les « sécrétions » sur vos cils, vos paupières ou dans le coin de l’œil : c’est peut-être un bout de membrane amniotique et vous risquez alors d’arracher la greffe. Laissez le soin à votre ophtalmologue de vérifier votre œil et de décoller, si besoin, les cils lors de la prochaine consultation prévue.

Dernière mise à jour : 28/11/2022