Troubles de l’hémostase / trouble de la coagulation/ thrombophilie / maladies auto-immunes

Cette consultation d’obstétrique à haut risque, dirigée par le Dresse Manuella Epiney, s’adresse à toutes les femmes enceintes présentant une maladie de l’hémostase à risque de thrombose ou d’hémorragie (par exemple, trouble de la coagulation ; hémophilie ; thrombopénie auto-immune, etc.) un problème de thrombophilie (par ex. syndrome des anticorps antiphospholipides) ou une pathologie immunologique (par ex lupus ; sclérose en plaques, etc.).

En raison de ces pathologies, les patientes sont plus à risque de complications et leur grossesse nécessite une prise en charge spécialisée et pluridisciplinaire. Leur suivi est assuré par un gynécologue-obstétricien ayant une bonne connaissance de ces maladies, en collaboration avec les spécialistes en hémostase, en hématologie, en immunologie, en rhumatologie et en anesthésie. Un suivi échographique régulier est également souvent recommandé.

Maladie thromboembolique/ maladie hémorragique / thrombopénie

Les femmes enceintes ayant eu une thrombose ou une embolie pulmonaire durant la grossesse ou présentant un risque augmenté de maladie thromboembolique en raison d’antécédent personnel ou de troubles de la coagulation ont besoin d’un suivi de grossesse rapproché. La nécessité d’un traitement préventif ou l’adaptation du suivi thérapeutique sont effectués par les spécialistes de l’hémostase ou de l’hématologie, en collaboration avec l’équipe obstétricale et anesthésique. Les modalités de l’accouchement sont discutées en collaboration avec les spécialistes de l’hémostase et les anesthésistes.

Pour les pathologies à risque d’hémorragie ou les problèmes de thrombopénie, le suivi de la grossesse, les modalités de l’accouchement (provocation, accouchement par voie basse, césarienne), le traitement lors de l’accouchement et du post partum sont discutés en collaboration avec les spécialistes de l’hémostase, les anesthésistes (anesthésie péridurale). Les pédiatres collaborent également si une surveillance ou un bilan particulier sont recommandés pour le nouveau-né.

Maladies auto-immunes

La consultation s’adresse également aux patientes atteintes de maladies auto-immunes telles que le lupus érythémateux systémique ou la sclérose en plaques. Le suivi est assuré en collaboration avec les spécialistes en immunologie, neurologie et autres.

Consultation pré-conceptionnelle

Par ailleurs, une consultation pré-conceptionnelle peut aussi être organisée pour les femmes souffrant de l’une ou l’autre de ces pathologies afin de discuter les risques obstétricaux, le suivi de la grossesse et  la prise en charge pluridisciplinaire.

Dernière mise à jour : 29/08/2017