A la mémoire du bébé

Des rites marquant le passage de la mort du bébé vers la vie qui continue permettent aux parents d’entrer dans un cheminement de deuil. Un rituel peut alors être nécessaire et commencer avant même l’accouchement.

Si vous le désirez, la sage-femme vous présentera votre bébé et vous pourrez le prendre dans vos bras. Toutefois, certains parents ne le souhaitent pas. Une telle décision peut demander un temps de réflexion. Dans tous les cas, votre souhait sera respecté.

Pendant le séjour à la Maternité, des parents ressentent le besoin de voir ou revoir leur enfant, de le toucher, de le porter. Dire au revoir de façon concrète peut aider les parents à se séparer de leur bébé.

La femme, l’homme ou le couple peuvent changer d’avis en cours d’hospitalisation et ont la possibilité de revenir sur leur décision.

Selon vos croyances et convictions, vous pourrez:

  • donner un prénom à votre bébé, même s’il ne figure pas dans le livret de famille ou à l’état civil
  • demander une empreinte du pied de votre enfant, son bracelet de naissance, une photo, éventuellement une mèche de cheveux ou tout autre souvenir selon votre désir
  • organiser une cérémonie pour vous ou avec votre entourage: l’aumônier peut vous aider à l’organiser. Un espace à la Maternité est prévu pour cela
  • lui dédier une berceuse, un poème, une prière, lui écrire une lettre, lui laisser un objet (fleur, photos…)
  • lui amener des habits, une peluche pour son dernier voyage.

Sentez vous libre et retenez les propositions qui vous conviennent. Votre façon de faire sera la bonne puisque c’est celle que vous aurez choisie.

+ INFO
Des photos seront prises par la sage-femme. Elles sont disponibles sur demande. Si vous le souhaitez, vous pouvez prendre des photos avec votre appareil personnel.

<< RETOUR A vous qui vivez la perte de votre bébé

Dernière mise à jour : 07/02/2019