Les conseillers en génétique des HUG se mobilisent

À l’occasion de la journée mondiale des conseillers en génétique, le 14 novembre prochain, les conseillers en génétique des HUG organisent une journée d’information et de sensibilisation pour faire connaître leur profession. Une première en Suisse.

Les conseillers en génétique travaillent en collaboration avec des médecins généticiens. Ils reçoivent en consultation de conseil génétique des individus et des familles, dans le cadre d’un questionnement en lien avec une maladie génétique. Ils transmettent aux patients des informations médicales et scientifiques, tout en prenant en compte les dimensions émotionnelles et familiales de leur situation.

Une profession encore mal (re)connue

Aux HUG, 3 conseillères en génétique travaillent dans le Service de médecine génétique et dans l’Unité d’Oncogénétique et de Prévention des Cancers. Ils interviennent dans les domaines de l’oncogénétique, du diagnostic prénatal et la génétique médicale plus générale. La Suisse compte au total une dizaine de conseillers en génétique. Ensemble, ils ont fondé l’Association Suisse des Conseillers en Génétique (ASCG) en 2016.

Les services de médecine génétique des HUG et du CHUV, en partenariat avec l’ASCG, animeront des stands à l’entrée des deux hôpitaux, le jeudi 14 novembre 2019, afin de faire connaître la profession.

 

 

 

Dernière mise à jour : 13/11/2019