Etats généraux de la santé: mieux coordonner l'offre de soins à Genève

Adapter la prise en charge pour tenir compte du handicap de la personne

Proposer à la population genevoise une offre de soins coordonnées, de qualité et à des coûts maîtrisés: c'est le défi relevé par le Comité des Etats généraux de la santé qui a lancé à Genève cette initiative au printemps 2018 en s'adressant aux hôpitaux public et privés, aux associations de médecins, aux maisons de santé, aux instituts de soins à domicile et à d'autres partenaires du réseau de soins.

Après une première édition en novembre 2018 autour de l'hospitalisation à domicile, du transfert du stationnaire vers l'ambulatoire et de la prévention, la deuxième édition s'intéresse au handicap, à l'innovation, à la souffrance du personnel soignant et aux soins dentaires. Elle a lieu le vendredi 27 septembre 2019 dans les locaux de la Fédération des Entreprises romandes.

Entre 8h30 et 14h, plusieurs ateliers sont organisés sur les thématiques suivantes

  • Handicap : vers un modèle d’accompagnement et de prise en charge, co-animé par Pierre Conne, médecin et député, et Marjorie de Chastonay, présidente de la FéGAPH et députée
  • Souffrance du personnel soignant, co-animé par Bertrand Levrat, directeur général des HUG, et Bertrand Kiefer, médecin et rédacteur en chef de la Revue médicale suisse
  • Prévention : impact des soins dentaires, co-animé par Delphine Bachmann, députée au Grand Conseil, et Martine Riesen, médecin dentiste, past Présidente de l'Association des dentistes de Genève
  • Innovation et technologies, co-animé par Gilles Rufenacht, directeur de Hirslanden Clinique La Colline et de la Clinique des Grangettes, et Nicolas Froelicher, directeur des affaires extérieures du Groupe La Tour.

Dès 14h et jusqu’à 16h, une séance plénière réunit tous les participants, en présence de Mauro Poggia, Conseiller d’Etat en charge du Département de la sécurité, de l’emploi et de la santé (DSES).

 En 2019, le Comité des Etats généraux de la santé est présidé par Michel Matter, président de l'Association des médecins de Genève.

 

Dernière mise à jour : 30/09/2019