Appel aux donneurs de plaquettes

Jusqu'au 31 août 2019, le CTS devra faire face à un besoin important de plaquettes pour soigner les patients. Ceci en raison de nombreux départs en vacances de donneurs alors que la consommation de concentrés plaquettaires continue, au contraire, à augmenter.

L’importance et l’irrégularité de ces besoins sont tels que même les centres extérieurs aux HUG rencontrent également des difficultés et peinent à nous fournir des produits.

Dès lors, le CTS cherche activement des donneurs pour éviter une pénurie et vous invite à appeler le 022 372 39 02 pour fixer un rendez-vous.

Comment donner ses plaquettes ?

  • Le don de plaquettes s’effectue sur rendez-vous et dure 90 minutes. De l’arrivée au départ, il faut prévoir environ 2 heures.
  • Les plaquettes sont obtenues à l’aide d’un séparateur de cellules automatisé, qui les prélève sélectivement dans le sang. Une fois le sang traité par la machine, il est restitué au donneur selon une procédure de va-et-vient. Il y a donc une seule piqûre pour un don de plaquettes.

Qui peut donner ses plaquettes ?

Toute personne en bonne santé générale, ayant déjà donné au moins une fois son sang, pesant au minimum 50 kg et âgée de 18 à 60 ans peut donner ses plaquettes. Les donneurs réguliers peuvent faire des dons jusqu’à 75 ans.

A quoi servent les plaquettes et pourquoi les donner ?

Les plaquettes jouent un rôle essentiel dans la coagulation et contribuent au maintien du sang dans les vaisseaux.

Toutefois, la production de plaquettes par la moelle osseuse est insuffisante dans certaines situations et de nombreux patients peuvent présenter un déficit en plaquettes. La quantité prélevée lors d’un don permet de préparer deux unités thérapeutiques qui peuvent être administrées à deux patients différents et suffisantes pour une transfusion de plaquettes souvent indispensable à un patient souffrant de leucémie, d’un cancer, d’une aplasie ou d’une hémorragie importante ou subissant des transfusions massives.

La baisse du nombre de plaquettes dans le sang du donneur n’a aucune incidence sur sa santé, car les plaquettes prélevées sont remplacées en quelques jours.

Pour prendre rendez-vous ou avoir plus d’informations :

Dernière mise à jour : 23/07/2019