Centre neurovasculaire

Les HUG sont spécialisés depuis plusieurs années dans la prise en charge des maladies cérébrovasculaires. Actuellement, près de 1'000 patients souffrant d’accidents vasculaires cérébraux (AVC) ischémiques et hémorragiques sont hospitalisés chaque année au Centre neurovasculaire.

L’approche coordonnée et multidisciplinaire du traitement des AVC a permis la certification des HUG comme Centre neurovasculaire dès 2013 selon les critères MHS (médecine hautement spécialisée). Ceci est d’autant plus important que la prise en charge des AVC, notamment en phase aiguë, s’est étendue rapidement lors des dernières années.

Le Centre neurovasculaire est responsable de la gestion des patients AVC dans l’institution, dont il régule et coordonne la prise en charge. Il comprend différentes spécialités médicales incluant neurologues, neuroradiologues, neurochirurgiens, anesthésistes, intensivistes, cardiologues, chirurgiens cardiovasculaires, internistes et spécialistes en neuroréhabilitation. Les différents soignants jouent un rôle central dans le traitement des patients souffrant d’AVC. On peut citer notamment les infirmières spécialisées, les physiothérapeutes, les ergothérapeutes, les logopédistes et les spécialistes des troubles cognitifs.

Les HUG sont hôpital de référence pour les hôpitaux de France voisine notamment pour la prise en charge neuroradiologique interventionnelle en phase aigue. Parmi ces centres partenaires, on peut citer l’hôpital d’Annecy (CHANGE), l’hôpital d’Annemasse (CHAL) et l’hôpital de Thonon.

Enfin, le Centre neurovasculaire des HUG participe à la recherche dans le domaine des AVC, soutenu par plusieurs fondations locales et nationales, notamment le Fonds National Suisse pour la Recherche (SNF).

En bleu, les Centres Neurovasculaires suisses

  • En bleu, les Centres neurovasculaires suisses
  • En orange, les unités neurovasculaires
  • En vert, les unités neurovasculaires françaises partenaires

 

Dernière mise à jour : 07/10/2019