Neurochirurgie des tumeurs

Le service prend en charge chirurgicalement tous les types de tumeurs cérébrales.  Les tumeurs sont des masses qui font suite à la prolifération désorganisée d’une cellule du corps humain.

Les types de tumeurs

Il existe différents types de tumeurs du cerveau comme les gliomes (astrocytomes, oligodendrogliomes, glioblastomes, etc), les tumeurs des gaines des nerfs (schwannomes), les tumeurs des méninges (méningiomes) et des lymphomes. Dans certains cas, il peut s’agir de tumeurs provenant d’une autre partie du corps qui a migré dans le cerveau (métastases).    

Certaines tumeurs sont asymptomatiques et découvertes lors d’un examen d’imagerie. D’autres sont diagnostiquées en raison de l’apparition de symptômes dont les plus fréquents sont: crises d’épilepsie, atteinte d’un nerf crânien (surdité progressive, trouble de l’équilibre, troubles de la vision), faiblesse d’un membre, perte de sensibilité d’un membre, difficulté d’élocution, changement de comportement, nausées et vomissements importants ou encore maux de tête.

Bilan et traitements

En cas de tumeur intracrânienne, un bilan est effectué avec l’appui du service de neurooncologie afin de choisir la meilleure stratégie de traitement (scanner, IRM, PET-CT, spectroscopie, etc.). Dans certains cas, un contrôle radiologique est proposé à quelques mois de distance. Dans d’autres, une chirurgie est nécessaire pour limiter la croissance de la lésion.  Le recours à la cartographie avant l’opération et au monitoring électrophysiologique pendant l’intervention permet de minimiser le risque de séquelles postopératoires.