soulager

Soulager la douleur

Qu’elle soit provoquée par une maladie ou par une opération, la douleur peut générer une souffrance importante, tant physique que psychologique. Depuis 2003, les HUG poursuivent un programme institutionnel visant à améliorer l’évaluation, le traitement et le suivi de la douleur. Il s’intéresse également à la douleur induite par les soins.

Prise en charge de la douleur

Signes à observer

La douleur a souvent plusieurs causes et elle est difficile à mesurer chez les personnes qui ne peuvent pas parler. Plusieurs outils spécifiques d’évaluation sont utilisés par les professionnels. Il faut être attentif aux expressions faciales, aux vocalisations et à la posture corporelle. Si vous observez des comportements suspects et que vous pensez que votre proche n’est pas assez soulagé, avisez le personnel soignant.

Utilisation et mode d’administration

Comment la morphine est-elle utilisée ?

La morphine doit être prise régulièrement et à heures fixes pour un soulagement efficace. La dose est adaptée en fonction de l’intensité de la douleur et de la situation de chacun. La douleur peut varier dans la journée et selon les activités. C’est pourquoi, vous avez à disposition des doses supplémentaires de morphine, appelées «doses de réserve».

Evaluer vos douleurs

La douleur est une expérience avant tout personnelle, parfois difficile à exprimer. Même s’ils ne peuvent pas refléter tout ce que vous vivez, différents outils donnent des indications utiles pour votre prise en charge.

Pour mesurer de manière globale l’intensité des douleurs au moment présent, il existe principalement trois méthodes :

Douleur fesse (sciatique)

J’ai une douleur dans la fesse qui s’étend dans la cuisse, est-ce normal ?

Une douleur qui part du bas du dos irradie vers la fesse et descend le long de la jambe est le signe d’une sciatique. Elle est due à la compression du nerf sciatique. Dans les cas sévères votre médecin peut vous prescrire des séances de physiothérapie.

Conseils pratiques :

  • Repos en se calant avec des coussins
  • Bains chauds

< RETOUR

Français

Dorsalgie (douleur dorsale)

J’ai mal au dos que dois-je faire ?

L’augmentation du volume et du poids de l’utérus provoque une cambrure entraînant des douleurs dorsales et lombaires. Si cela devient trop important, parlez en à votre médecin qui vous prescrira des séances de physiothérapie ou d'ostéopathie.

Conseils pratiques :

Français

Pages