soulager

Où ai-je mal ?

Hachurez sur les schémas la totalité des zones où vous avez ressenti une douleur. Mettez une croix pour désigner l’endroit où la douleur est ressentie avec le maximum d’intensité.

Corps humain

Consignes pour le carnet de suivi

A quoi sert le carnet de suivi?

Ce carnet de suivi vous aide à devenir acteur et partenaire de votre prise en charge. Il rend visible vos différents symptômes. Il permet d’exprimer leur intensité, leur fréquence et de mettre en évidence les différents traitements que vous utilisez.

Ces informations vont aussi contribuer à ce que l’équipe soignante comprenne mieux votre situation et vous propose des stratégies thérapeutiques personnalisées pour soulager votre douleur.

Soulager l'endométriose

Brochure pour les patients : Soulager l'endométrioseCarnet de suivi des douleurs, symptômes et traitements

L’endométriose est une maladie gynécologique chronique et complexe. Beaucoup de femmes atteintes présentent non seulement des douleurs au niveau des foyers actifs d’endométriose, mais aussi des troubles digestifs ou urinaires.

Prendre soin de son périnée après la naissance de votre enfant

Lors de la grossesse et de l’accouchement, le périnée est distendu. Il peut-être déchiré ou sectionné chirurgicalement (épisiotomie). Dans certains cas, il se contracte moins bien. Les troubles possibles sont: une béance vulvaire ou vaginale, une diminution des sensations, des pertes urinaires ou anales, une descente d’organe (prolapsus génital) ou des douleurs lors des rapports sexuels.

Soulager la douleur

Qu’elle soit provoquée par une maladie ou par une opération, la douleur peut générer une souffrance importante, tant physique que psychologique. Depuis 2003, les HUG poursuivent un programme institutionnel visant à améliorer l’évaluation, le traitement et le suivi de la douleur. Il s’intéresse également à la douleur induite par les soins.

Prise en charge de la douleur

Signes à observer

La douleur a souvent plusieurs causes et elle est difficile à mesurer chez les personnes qui ne peuvent pas parler. Plusieurs outils spécifiques d’évaluation sont utilisés par les professionnels. Il faut être attentif aux expressions faciales, aux vocalisations et à la posture corporelle. Si vous observez des comportements suspects et que vous pensez que votre proche n’est pas assez soulagé, avisez le personnel soignant.

Utilisation et mode d’administration

Comment la morphine est-elle utilisée ?

La morphine doit être prise régulièrement et à heures fixes pour un soulagement efficace. La dose est adaptée en fonction de l’intensité de la douleur et de la situation de chacun. La douleur peut varier dans la journée et selon les activités. C’est pourquoi, vous avez à disposition des doses supplémentaires de morphine, appelées «doses de réserve».

Pages