soins palliatifs

Comment être partenaire ?

En tant que patient vous êtes un expert de votre corps, mais aussi du vécu de la maladie et de votre histoire médicale. Dans le cadre d’un partenariat dans les soins, cette compétence est reconnue par les professionnels de santé. De la même façon, les patients reconnaissent l’expertise professionnelle de l’équipe médico-soignante. Une fois établie, cette réciprocité favorise la prise de décision partagée, qui résulte de la discussion des choix thérapeutiques entre le professionnel qui donne les soins et la personne qui les reçoit.

Comment bénéficier des soins palliatifs ?

Le Service de médecine palliative garantit la meilleure prise en soins possible aux patients en situation palliative quelle que soit leur situation : hospitalisé aux HUG, à domicile, en EMS, en clinique privée, etc. Il propose des consultations ambulatoires, hospitalières et à domicile ainsi que des unités d’hospitalisation pour les situations aiguës.  Ce service travaille en étroite collaboration avec les équipes médico-soignantes de première ligne.

Que sont les soins palliatifs ?

Les soins palliatifs aident patients et proches, quelle que soit la pathologie, à préserver ou à améliorer leur qualité de vie et leur confort. Ils font partie intégrante de la prise en charge d’une maladie évolutive incurable qui a une incidence à plus ou moins long terme sur l’espérance de vie. Ils comprennent des traitements médicaux pour les symptômes physiques gênants, des thérapies psychologiques, des approches corps-esprit (hypnose, réflexologie, toucher-massage, relaxation, etc.) ainsi que du soutien social et spirituel.

Pages