soins intensifs

soins intensifs

Language
French
anesthésiste aux soins intensifs

Une étude clinique menée conjointement aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) et au Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) a validé une procédure améliorée d’anesthésie générale en cas d’intubation, qui en réduit fortement les effets secondaires. Il s’agit de combiner du rocuronium avec du magnésium. Cette alternative a été testée chez 280 personnes volontaires aux HUG et au CHUV. Elle s’est avérée aussi efficace que la succinylcholine, habituellement utilisée, avec des effets secondaires moindres et une période de récupération réduite.

témoignage d'un patient héliporté

C’est une histoire qui finit bien : Rui Dos Santos, 59 ans, est de retour à Genève après avoir passé plusieurs semaines à l’Hôpital universitaire de Zurich. Il avait été le premier patient atteint du Covid-19 à y être héliporté suite à une hospitalisation aux soins intensifs des HUG.

Longtemps occultées par le sida, les autres infections sexuellement transmissibles occupent aujourd’hui le devant de la scène. La recrudescence de maladies que l’on croyait oubliées et la méconnaissance de leurs risques, surtout chez les jeunes, inquiètent. Et si l’information et la promotion d’une sexualité positive étaient la meilleure des préventions ?

Dans l'édition d'avril-juin 2020, au sommaire :

Language
French