santé mentale

Addictologie

Mission

Mission du service d'addictologie

  • Assurer le diagnostic et la prise en charge thérapeutique des patients souffrant de problèmes d’addiction (avec et/ou sans substances) en s’inscrivant dans la politique de la Confédération et du canton dans le domaine des addictions, dite des “ 4 piliers ” (prévention, réduction de risques, traitement et prise en charge des individus).
  • Mettre en œuvre le traitement intégré psychiatrique et psychothérapeutique au long cours pour des comorbidités psychiatriques associées aux addictions en y intégrant le travail de soins intensifs de la crise psychiatrique ainsi que les programmes spécialisés notamment (addictions sans substances et addictions & familles).
  • Soutenir la prévention secondaire et tertiaire des addictions chez les patients présentant des comorbidités psychiatriques.

L'équipe du service d'addictologie

La pleine conscience est une pratique méditative aux bénéfices positifs sur la santé. Développée aux Etats-Unis dans les années 70, la pleine conscience a vu son champ d’application s’élargir au fil du temps.

Barjo Truck

Le Département de psychiatrie des HUG est partenaire de la campagne de sensibilisation et de déstigmatisation lancée par la Fondation Trajets à l’occasion de ses 40 ans.

Pages