règles

Adolescentes

Le service de gynécologie des HUG dispose d’une expertise spécifique dans la prise en charge gynécologique pédiatrique et de l’adolescente. Une équipe médicale spécialisée et multidisciplinaire reçoit les fillettes et les adolescentes dans une consultation qui leur est dédiée. Elle reçoit plus de 1'500 patientes par année.

Principes à retenir

L’alimentation doit être variée et équilibrée avec cependant quelques règles à respecter. Elle se base sur la pyramide alimentaire, en respectant quelques adaptations.

pyramide alimentaire - principes à retenir

Signes d’alerte

En cas d’apparition ou aggravation d’un des symptômes suivants, consultez votre médecin :

Retour des règles (retour des couches)

Quand vais-je avoir le retour de mes règles ?

On nomme "retour de couches" les premières règles qui suivent l'accouchement. Celles-ci surviennent en général 6 semaines après l'accouchement. Si vous allaitez complètement, ce retour de couches peut être différé de quelques semaines à quelques mois.

Attention : l'allaitement n'est pas un moyen de contraception.

Vous devez consulter votre gynécologue environ 6 semaines après votre accouchement pour un contrôle post-partum et aborder la question de la contraception.

Français

Dysménorhée

La dysménorrhée désigne étymologiquement la difficulté de l'écoulement des règles.

On emploie cependant ce terme pour désigner les règles douloureuses (algoménorrhée). Ces douleurs précèdent ou accompagnent les règles. Elles peuvent être également accompagnées de diarrhées, de vomissements, de vertiges et de maux de tête, maux de dos.

Si cette dysménorrhée est invalidante au quotidien, il est conseillé de consulter un gynécologue (HUG 022 372 44 00).

< RETOUR

Français