radiothérapie

2019

Nouvel accélérateur linéaire de radiothérapie

Ll'installation d'un nouvel accélérateur de particules pour la prise en charge du cancer par radiothérapie débuté aux HUG en janvier 2019.

Informations pratiques

Prise en charge du traitement

Le coût d’un traitement de radiothérapie et les factures intermédiaires étant élevés, vous devez les faire suivre rapidement à votre caisse maladie. Si cette dernière tarde à vous rembourser, vous pouvez prendre contact avec le service débiteurs des HUG au +41(0)22 305 56 80 (9h-12h et 14h-16h) pour demander un délai de payement, en mentionnant le numéro de facture concernée.

Votre équipe soignante

Le service de radio-oncologie réunit de nombreux professionnels, qui participent au bon déroulement de votre traitement.

Réceptionniste

Elle vous accueille, prépare votre dossier et planifie vos rendez-vous avec le médecin.

Médecin radio-oncologue

Il est spécialisé dans l’utilisation des rayons pour traiter les maladies cancéreuses et il est responsable de votre traitement.

Les effets secondaires

L’apparition d’effets secondaires dépend de la région irradiée, de la dose de radiations délivrée et de la sensibilité de chaque personne au traitement. Le radio-oncologue vous voit chaque semaine pour évaluer votre tolérance aux rayons. En cas d’effets secondaires, il vous prescrira les médicaments appropriés et l’infirmière vous expliquera leur mode d’emploi et leur application

La radiothérapie

La radiothérapie est une méthode de traitement locorégional utilisant des rayons pour détruire les cellules cancéreuses en bloquant leur capacité à se multiplier. L’irradiation a pour but de détruire toutes les cellules tumorales tout en épargnant les tissus sains qui sont autour. Ses indications sont liées au type de la tumeur, à sa localisation, à son stade, à l’âge de l’enfant et à son état général.

Pages