questions

Interventions

Les renseignements qui suivent concernent les interventions que vous devez peut-être subir. Nous vous prions de les lire attentivement et de poser vos questions éventuelles au médecin compétent.

Vrai ou faux ?

Lorsqu’on est hospitalisé, certaines croyances ou attentes à l’égard de la mobilisation constituent parfois des obstacles. Vous trouverez ci-dessous les idées préconçues les plus courantes.

« Il est normal de rester au lit lorsqu’on est à l’hôpital »
Faux
. Dès que bouger davantage devient possible, on observe de nombreux bénéfices : prévention des infections, diminution des problèmes de peau, amélioration de la digestion et du sommeil, meilleur moral face à la maladie.

Vos questions sur le PICC Line

Comment vous préparer à la pose de ce cathéter?

Le matin de la pose, prenez une douche. Il n’est pas nécessaire d’être à jeun. Suivez les recommandations de votre médecin concernant votre traitement habituel. N’oubliez pas de lui transmettre tout changement de votre état de santé. Présentez-vous à l’heure et au lieu indiqué sur votre convocation.

Les questions fréquentes

Est-ce que je vais avoir mal ?
Il est important que tu dises chaque fois que tu as mal pour qu’on trouve avec toi un moyen de diminuer les douleurs: médicaments, position dans le lit, etc.

Est-ce que je pourrai marcher avec ce « truc » ?
Oui. Dès que ton os est suffisamment solide, c’est le chirurgien qui te donne l’autorisation et t’explique avec quelle charge appuyer.

Comment vais-je m’habiller ?
Avec des vêtements adaptés par tes parents.

Optimiser la consultation

«Chaque fois que je vois mon médecin, j’oublie la moitié des choses que je voulais lui dire. Comment faire ?»

Les vingt ou trente minutes que dure une consultation semblent souvent trop courtes pour raconter tout ce qui s’est passé depuis la dernière consultation. Anticipez, prenez quelques minutes pour préparer votre visite chez le médecin et réfléchir à ce qui vous préoccupe.

Pages