proches

Programme profamille

Brochure : Programme ProfamilleFormation pour les proches de patients souffrant de schizophrénie

Votre proche a été diagnostiqué comme souffrant de schizophrénie. Vous vous interrogez sur son évolution, son pronostic, ses traitements. Vous vous sentez démunis et vous souhaitez savoir quelle est la meilleure manière de l’accompagner.

Groupe proches des personnes avec troubles bipolaires

Le groupe s'adresse aux proches de personnes présentant des troubles bipolaires et leur permet d'acquérir des connaissances sur ce trouble et la prévention des rechutes et d'avoir un espace de partage et d'échange de compétences.

Il s'agit d'un groupe ouvert qui se réunit 19 fois par année les mercredis de 18h à 20h au 20bis rue de Lausanne.

La prochaine rentrée aura lieu le 11 septembre 2019.

Contact: veronique.giacomini@hcuge.ch

La neurorééducation aiguë : un programme personnalisé

La collaboration du patient et de ses proches est essentielle pour une NRA réussie. Les objectifs hebdomadaires sont définis et discutés ensemble. Il est important d’évaluer avec les différents professionnels de santé les progrès effectués ou les difficultés rencontrées.

La mobilisation

Après une évaluation des capacités physiques du patient, le physiothérapeute et l’ergothérapeute définissent des objectifs en lien avec la mobilité. Par exemple rester assis ou debout, marcher, se déplacer en fauteuil roulant, bouger les bras, etc.

Vos responsabilités

Partenaires et acteurs de vos soins

Grâce à l’expérience de votre maladie et aux compétences acquises, vous pouvez être acteur de votre santé. Pour définir un traitement optimal, l’équipe soignante doit disposer de toutes les informations sur vos problèmes de santé (présents et passés). Dites-lui aussi quels médicaments vous prenez de façon régulière ou ponctuelle.

Pages