oxygénothérapie hyperbare

Déroulement d’un traitement

Le patient est placé dans une chambre étanche progressivement pressurisée avec de l’air, jusqu’à ce que la pression intérieure soit supérieure à la pression atmosphérique  tout en respirant au travers d’un masque étanche, un mélange suroxygéné.

La durée et la pression à laquelle est exposé le patient dépend de l’indication du traitement. La séance dure 1h30 la plupart du temps, jusqu’à 7h30 pour les urgences les plus graves.

Qu'est que l'Oxygénothérapie hyperbare?

La thérapie hyperbare est une modalité d’administration de l’oxygène par voie respiratoire à l’intérieur d’une enceinte ou la pression est supérieure à la pression atmosphérique

Les effets de l’oxygène hyperbare

Effet de suppléance :

Respirer de l’oxygène pur dans un milieu pressurisé tel que le caisson hyperbare entraine une élévation de la quantité dissoute de cette dernière dans le sang et les tissus.

Gelures et OHB

L’oxygénothérapie hyperbare : OHB

L’oxygénothérapie hyperbare est un traitement ancien, qui fait actuellement l’objet d’une étude scientifique sur les hôpitaux universitaires de Genève dans la prise en charge de gelures, en collaboration avec les hôpitaux du Mont-Blanc..
Des études animales ont cependant été réalisées avec des résultats contradictoires quant aux effets de l’OHB dans cette pathologie.

SOS Gelures

Mission

Mission du programme SOS gelures

  • Accueillir et prendre en charge les urgences médicales hyperbares.
  • SOS Gelures est un programme de recherche médicale qui vise à évaluer l’intérêt de l’oxygénothérapie hyperbare dans la prise en charge des gelures sévères.
  • Améliorer la collaboration transfrontalière France-Suisse pour optimiser la prise en charge médicale des gelures sévères.
  • Créer un réseau médical international pour la prise en charge des gelures.
  • Assurer une permanence téléphonique 24/24, 7/7 pour proposer un avis spécialisé et une orientation thérapeutique adaptée au degrès de gravité et des moyens thérapeutiques à locaux..
  • Centraliser et analyser les paramètres de traitement des gelures de différents centres au travers d’un registre international sur les gelures.
  • Mise en ligne de protocoles actualisés de prise en charge des gelures.

L'équipe du service du programme de médecine hyperbare est en charge du programme SOS Gelures sur le hôpitaux universitaires de Genève.

L'équipe du service des urgences des hôpitaux du Mont-Blanc est en charge du programme côté français.

partenaires

Programme médecine hyperbare

Mission

Mission du programme de médecine hyperbare

En 2009, les Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG) se sont dotés d'une double chambre hyperbare  HAUX Starmed 2400, d'une capacité de 16 places.

Actuellement les HUG sont le seul hôpital universitaire en Suisse à disposer d’un tel équipement. Il leur appartient de développer la médecine hyperbare à l’échelle  local, national, international et d’être un centre de référence dans cette discipline.

Un  Programme Transversal de Médecine Hyperbare a donc été mis en place pour atteindre ces objectifs.

Pages