objectifs

objectifs

Language
French

Phase de renforcement de votre rééducation après une opération de la coiffe des rotateurs

Objectifs

Durant cette phase, vous reprenez progressivement vos activités professionnelles, sportives et de loisirs.

Conseils généraux

Vous pouvez maintenant utiliser votre bras dans la plupart des activités de la vie quotidienne. Le port de charges est permis. Le jardinage léger, le petit bricolage et les activités de ménage sont repris petit à petit ainsi que le jogging, le tennis, le golf et la natation (crawl).

Les séances de rééducation vont vous permettre de renforcer vos muscles. Elles sont primordiales pour une reprise complète de vos activités.

Phase de mobilisation et de réveil musculaire de votre rééducation après une opération de la coiffe des rotateurs

Objectifs

Cette phase débute 6 semaines après l’intervention et dure environ 6 à 8 semaines. Au terme de cette période, vous aurez récupéré la mobilité passive de votre épaule (quelqu’un d’autre la bouge) et active (vous pouvez la bouger vous-même sans forcer). Ainsi, la ou les sutures restent protégées et vous reprenez progressivement sans douleur vos activités légères de la vie quotidienne (porter un verre d’eau, faire la petite vaisselle, balancer les bras).

Toujours faire mieux

innovationDifférents programmes et indicateurs de qualité mesurent le niveau de qualité et suivent les améliorations mises en place. Que les indicateurs soient internationaux, nationaux ou propres aux HUG, cette approche rigoureuse permet de s’assurer de l’atteinte des objectifs et de la satisfaction des patients.

Phase de changements de direction

Cette phase a pour objectif de:

  • maîtriser les sauts et les changements de direction avec des réceptions symétriques
  • acquérir une force quasi égale (quadriceps et ischio-jambiers) entre la jambe opérée et l’autre jambe
  • passer les tests fonctionnels.

Cette phase ne débute pas avant le 5e mois, car elle est plus contraignante pour le genou qui demande d’avoir retrouvé une très bonne musculature.

Language
French