morphine

morphine

Language
French

Le traitement de la douleur

Chez les enfants atteints d’un cancer, la douleur peut avoir de nombreuses causes. Les cellules cancéreuses présentes dans le sang ou les tumeurs solides peuvent entrainer des douleurs dans les os ou les tissus. Certains effets indésirables associés aux traitements comme la mucite, la chirurgie ou les soins peuvent aussi provoquer des douleurs chez votre enfant.

Prise en charge de la douleur

Signes à observer

La douleur a souvent plusieurs causes et elle est difficile à mesurer chez les personnes qui ne peuvent pas parler. Plusieurs outils spécifiques d’évaluation sont utilisés par les professionnels. Il faut être attentif aux expressions faciales, aux vocalisations et à la posture corporelle. Si vous observez des comportements suspects et que vous pensez que votre proche n’est pas assez soulagé, avisez le personnel soignant.

Morphine : Vos questions les plus fréquentes

La morphine est-elle efficace contre toutes les douleurs ?

Bien qu’elle soit un très bon antalgique, elle n’est pas efficace contre tous les types de douleur. Le médecin peut prescrire d’autres médicaments tels que des anti-inflammatoires, des antidépresseurs ou des antiépileptiques. Il peut aussi prescrire un traitement non médicamenteux comme de la physiothérapie.

Y a-t-il une dose maximale à ne pas dépasser ?

La morphine peut être augmentée par votre médecin tant que la douleur n’est pas suffisamment soulagée.

Les effets indésirables de la morphine

Le traitement par morphine peut provoquer plusieurs effets indésirables. Des solutions existent pour les prévenir ou les atténuer.

Constipation

Les opioïdes entraînent une constipation en diminuant à la fois les contractions du tube digestif et la sécrétion de liquides dans l’intestin. Cet effet indésirable persiste tout au long de la prise de morphine. Pour prévenir la constipation, il est nécessaire de prendre régulièrement des laxatifs spécifiques. Ils vous sont prescrits dès le début du traitement et pour toute sa durée.

Utilisation et mode d’administration

Comment la morphine est-elle utilisée ?

La morphine doit être prise régulièrement et à heures fixes pour un soulagement efficace. La dose est adaptée en fonction de l’intensité de la douleur et de la situation de chacun. La douleur peut varier dans la journée et selon les activités. C’est pourquoi, vous avez à disposition des doses supplémentaires de morphine, appelées «doses de réserve».

Language
French