membres inférieurs

membres inférieurs

Language
French

Les exosquelettes de rééducation : bouger grâce à la robotique

Les exosquelettes sont des squelettes externes : un dispositif d’aide à la mobilité qui se présente sous la forme d’une structure externe permettant de faire certains mouvements.

Aux HUG, des exosquelettes sont utilisés pour la rééducation des membres supérieurs et inférieurs. Répondant au nom de Lokomat, Armeo et Alex, ils sont destinés aux personnes souffrant d’un déficit de la mobilité ou d’une incapacité fonctionnelle dues à une atteinte neurologique.

La vie après la sortie de l’hôpital

Le fait d’être amputé ne vous empêche pas d’être à nouveau actif, de sortir avec des amis. L’équipe soignante est à votre disposition pour vous accompagner et faciliter la réalisation de vos activités de la vie quotidienne.

Vie quotidienne

Une prothèse vous permet d’accomplir pratiquement toutes les activités de la vie courante. Selon votre degré d’autonomie avec la prothèse, un fauteuil roulant peut faciliter vos déplacements.

Hygiène de vie

L’adoption d’un mode de vie sain et les soins apportés aux membres inférieurs sont des facteurs importants du succès de votre intervention et de la prévention des complications.

Par mode de vie sain, on entend une consommation de tabac ou d’alcool la plus modérée possible, une alimentation équilibrée et une activité physique régulière.

Soins des pieds

Les soins à l’autre pied

Après une amputation, l’autre pied est encore plus précieux et nécessite une surveillance adaptée et régulière, d’autant plus importante si vous avez une maladie diabétique ou artérielle. Au moindre doute, vous devez consulter votre médecin traitant sans attendre.

Un enseignement pratique et une documentation vous sont proposés avant votre départ à la maison, ainsi que des conseils pour votre chaussage.

Vivre une amputation

Une amputation est dans tous les cas un événement bouleversant. Vous allez peut-être éprouver toutes sortes d’émotions. Il n’existe pas de bonne ou de mauvaise réaction. Cette épreuve est comparable à un processus de deuil, avec des étapes successives, mais pas forcément chronologiques. Aussi, après le choc ressenti par l’annonce de l’amputation, vous pouvez éprouver de la colère, de la révolte, ou bien encore de la tristesse.

Appareillage définitif

La meilleure prothèse est toujours celle qui est la mieux adaptée pour vous. Elle dépend de votre niveau d’amputation, de votre âge ou potentiel physique et de vos souhaits d’activité ou de loisirs. Elle est faite sur mesure. Le rôle de votre prothésiste consiste à :

Language
French