médecine génétique

Confidentialité

Le but est de garantir la confidentialité des résultats d’analyse pour un patient donc d’empêcher la diffusion à une autre personne que le personnel soignant du patient (médecin, personnel infirmier) ou que le patient lui-même.

Résumé des directives HUG et des Lois suisses sur la transmission d'informations aux patients

Aux HUG, l’information est prioritairement donnée par le médecin mais il est important qu’elle soit reprise, voire complétée, par les autres soignants, dans les limites de leurs compétences (HUGO.MS.DG.0003).

Sous-traitance

Sous-traitance régulière

Les laboratoires HUG n’effectuent pas de sous-traitance régulière.

Sous-traitance imprévue

Il peut arriver que le laboratoire doive néanmois sous-traiter des analyses auprès d’autres laboratoires HUG ou de laboratoires extérieurs, en particulier, en cas de panne d’appareils ou en cas force majeure.

Dans ce cas, le laboratoire privilégiera la sous-traitance auprès d’autres laboratoires accrédités des HUG.

En cas d'impossibilité, il aura recours aux laboratoires extérieurs accrédités.

Médecine de laboratoire

Missions du service

La mission des laboratoires du SML se déclinent à partir des objectifs qualité départementaux :

Fournir aux prescripteurs des résultats fiables dans les meilleurs délais, à un coût acceptable en respectant les règles de l'ordonnance sur les prestations de soins.

 

Médecine génétique

Mission du service de médecine génétique

  • Offrir à la population un service de conseil clinique et des prestations de laboratoire de diagnostic génétique de pointe et de haute qualité en tenant compte des analyses offertes par les autres services des HUG.
  • Fournir des prestations de laboratoires internes et externes utiles pour les soins aux patients ambulatoires et hospitalisés en tenant compte des prestations des autres services des HUG, notamment le service de médecine génétique et l’institut de médecine légale.

Pages