interventions

interventions

Language
French

Les tumeurs des paupières : Les traitements chirurgicaux

Quelles sont les interventions ?

Il en existe principalement deux.

L’exérèse

L’intervention a pour but d’enlever une partie ou la totalité de la tumeur à l’aide d’un bistouri. Elle est réalisée sous anesthésie générale ou locale. La durée de l’hospitalisation varie de quelques heures (ambulatoire) à 5 jours selon la nature et la taille de la tumeur.

Rétinopathie diabétique : le déroulement des interventions

Comment vous préparer aux traitements ?

Les injections intra-vitréennes et les traitements au laser sont réalisés en ambulatoire. Vous pouvez rentrer chez vous immédiatement après l’intervention. Votre aptitude à conduire dépend de votre acuité visuelle. Référez-vous à votre médecin.

La vitrectomie est également réalisée en ambulatoire si votre état de santé le permet. Vous arrivez dans le service le matin et rentrez chez vous le soir même. Dans certains cas, une hospitalisation d'un à deux jours est nécessaire.

Signalez à votre ophtalmologue :

L'éviscération et l'énucléation : Les interventions

En quoi consistent les interventions ?

L’éviscération

L’opération consiste à découper et enlever la cornée, puis à retirer le contenu de l’œil, tout en laissant en place la sclère (le « blanc » de l’œil). En général, un implant, est inséré dans la sclère. Il peut être en corail, alumine, plastique ou silicone. La sclère puis la conjonctive sont ensuite recousues. Un conformateur (une sorte de grosse lentille en plastique) de la même taille que la future prothèse, est installé entre les paupières afin d’éviter que les tissus ne comblent l’espace.

Ponction pour prélèvement (biopsie ou aspiration de liquide)

Pourquoi une ponction ?

Les modifications inflammatoires ou tumorales qui ont été constatées chez vous nécessitent un prélèvement afin d'en préciser le diagnostic. Pour vous traiter et vous conseiller au mieux, votre médecin doit connaître précisément la nature de cette maladie. La façon la plus simple et la plus rapide de réaliser ce prélèvement est une ponction sous guidage radiologique (radioscopie, scanner, ultrasons ou résonance magnétique).

Language
French