intervention chirurgicale

La membrane épirétinienne : Le déroulement de la vitrectomie

L’intervention est réalisée en ambulatoire et nécessite généralement une hospitalisation de jour. Vous pouvez rentrer chez vous le soir même. Une brochure vous donne tous les détails sur la planification, la préparation et l’organisation des interventions et de l’hospitalisation : Organisation de vos traitements en ophtalmologie. N’hésitez pas à la demander à l’équipe soignante.

Hernie discale cervicale : Les traitements

Comment traiter une hernie discale cervicale?

En première intention, le traitement repose sur la prise de médicaments antidouleur et anti-inflammatoires ainsi que le suivi de conseils de postures, accompagnés ou non de physiothérapie. Souvent, les douleurs s’estompent naturellement. Dans les cas les plus tenaces, une infiltration de corticoïdes peut être proposée.

Une intervention chirurgicale est toutefois indiquée dans les cas suivants:

Trachéotomie : l’intervention

Comment se déroule l’intervention?

Au bloc opératoire, vous êtes endormi par l’anesthésiste. Le chirurgien, palpe le cou manuellement et localise précisément la zone d’incision, puis effectue la trachéotomie.

L’opération dure environ une heure. Le choix du matériel (canule) dépend de votre morphologie et de la raison pour laquelle la trachéotomie est effectuée.

Quelles sont les complications possibles?

Les complications suivantes peuvent survenir, à une fréquence variable, selon les indications de la trachéotomie:

Décollement de rétine : le traitement

Le plus souvent, le décollement de la rétine constitue une urgence médicale, nécessitant une intervention chirurgicale dans un délai de quelques heures à quelques jours. Toutefois, si le décollement est minime ou très débutant, ou s’il y a seulement des déchirures de la rétine sans décollement, un traitement au laser est suffisant.

Quel est le but de l’intervention?

L’intervention vise à:

Douleurs splanchniques

Les douleurs splanchniques sont les douleurs associées à chacun des nerfs sympathiques qui passent dans les organes. Elles surviennent lors d’inflammations, de tumeurs ou de maladies polykystiques.

L’intervention chirurgicale consiste en une splanchnicectomie (coupure du nerf) parfois associée à une exérèse (ablation tumorale).

Les traitements

Comment traiter une hernie discale ?

En première intention, le traitement repose sur la prise de médicaments antidouleurs et anti-inflammatoires ainsi que le suivi de conseils de posture, accompagnés ou non de physiothérapie. Dans les cas les plus tenaces, une infiltration de corticoïdes peut être proposée. Souvent, les douleurs s’estompent naturellement au bout de plusieurs mois.

Une intervention chirurgicale est toutefois indiquée en urgence dans les cas suivants :

L’anesthésie générale

Qu’est-ce que l’anesthésie générale ?

C’est une technique utilisée pour réaliser de façon indolore une intervention chirurgicale ou un examen diagnostique. Elle plonge votre enfant dans un état comparable à un sommeil très profond. Il n’a pas conscience de ce qui se passe autour de lui et n’en aura pas souvenir.

Pages