infertilité

Gynécologie

Mission

Le service de gynécologie des HUG est l’un des plus importants de Suisse. Il compte de nombreuses spécialités, notamment en oncologie, en périnéologie ou encore en médecine de la reproduction et en endocrinologie. Le service assure notamment des consultations autour de l'ovaire ou de l'endométriose. 

Les équipes suivent les femmes tout au long de leur vie reproductive et lors de la ménopause dans un maximum de confort et de sécurité, dans le respect de l’intimité et des valeurs de chacun. Le service de gynécologie des HUG mise sur des urgences performantes, des équipements de pointe et un accès direct pour les hospitalisations. 

Plus de 40'000 consultations ambulatoires de gynécologie sont programmées chaque année.

Sites internet associés

Découvrez la visite virtuelle :

visite virtuelle  

Quels traitements pour l’endométriose ?

Les options thérapeutiques varient selon les cas. C’est avant tout l’objectif poursuivi qui conditionne le choix. S’agit-il de traiter une infertilité ou de lutter contre les douleurs ? S’agit-il d’éliminer la maladie le plus radicalement possible et de diminuer le risque de récidive ? Ces questions sont abordées lors d’un entretien avec votre médecin afin de choisir un traitement spécifique, sur mesure. Selon la situation, un ou l’association de différents traitements sont proposés.

Quelles sont les conséquences de l'endométriose sur la fertilité ?

Un retentissement variable

La perturbation de la fertilité dépend le plus souvent du degré de sévérité de la maladie. Il suffit toutefois de quelques foyers d’endométriose indolores et méconnus pour conduire à une infertilité. C’est pourquoi, lors de difficultés à concevoir un enfant, l’éventualité d’une endométriose est toujours envisagée.

+ INFO
 
La fertilité nécessite plusieurs conditions :

L'endométriose

endométriose- brochureCette page résume les principales informations concernant l’endométriose et ses traitements. Elle vise à vous aider à mieux comprendre le diagnostic posé par le médecin et les options thérapeutiques.

Janvier / Février / Mars

Pulsations Janvier / Février / Mars 2016

ACTUALITE : Don d’organe à coeur arrêté 
REPORTAGE : Plaisir gustatif au menu des HUG
INVITE : Comment garder un cerveau plastique ? 
DOSSIER infertilité : Accompagnement et traitements personnalisés
JUNIOR : C’est grave un traumatisme crânien ? 
VECU : Quand la respiration s’en va, lentement

Pages