incontinence urinaire

Le périnée

Durant la grossesse et l’accouchement (par voie basse et par césarienne), votre périnée est très sollicité.

A moyen terme, il se peut que vous ayez des pertes involontaires d’urine, de selles ou de gaz, lorsque vous éternuez, toussez ou lors d’un effort. Si le problème persiste au-delà de six semaines après l’accouchement, faites-en part à votre gynécologue ou votre sage-femme.

Prévenir l’incontinence urinaire

Le périnée est constitué de muscles qui soutiennent la vessie, l’utérus et le rectum, contractent le vagin et assurent le fonctionnement du sphincter de la vessie et de celui de l’anus.

La grossesse et l’accouchement, mais aussi les chirurgies pelviennes et le vieillissement, diminuent l’élasticité de ces muscles : ceux-ci peuvent se relâcher, de distendre, se déchirer ou être coupés (épisiotomie) ce qui peut provoquer une incontinence urinaire.

Pourquoi créer un programme de soins?

La continence s’acquiert dans les premières années de la vie. Les fuites urinaires sont considérées comme normales avant l’âge de 5-6 ans. Par contre, il n’est pas normal de perdre ses urines ou ses selles à l’adolescence, à l’âge adulte et dans la vieillesse.

L'incontinence urinaire est un problème de santé publique reconnu en raison de sa fréquence et de son coût socio-économique. Environ 400’000 personnes souffrent d’incontinence urinaire en Suisse[1].

Incontinence

Défaut de retenue d’un sphincter. L’incontinence urinaire peut être dite « d’effort » (toux, gymnastique, port de lourdes charges) ou 
« d’urgence » (la personne a des besoins impérieux), voire mixte si ces deux composantes sont présentes.

< RETOUR

Français

Gymnastique du plancher pelvien

En Suisse, environ 500’000 femmes souffrent d’incontinence urinaire, et une femme sur 10 subit une intervention chirurgicale pour un prolapsus des organes génitaux (descente de la vessie, de l’utérus et du rectum à travers le plancher pelvien).

Pour prévenir et traiter ces « processus pathologiques », il faut agir dès que possible. Cela passe par une prise de conscience et l’adoption de nouvelles habitudes.

Pages