Hémostase

Troubles de l’hémostase / trouble de la coagulation/ thrombophilie / maladies auto-immunes

Cette consultation d’obstétrique à haut risque, dirigée par le Dresse Manuella Epiney, s’adresse à toutes les femmes enceintes présentant une maladie de l’hémostase à risque de thrombose ou d’hémorragie (par exemple, trouble de la coagulation ; hémophilie ; thrombopénie auto-immune, etc.) un problème de thrombophilie (par ex. syndrome des anticorps antiphospholipides) ou une pathologie immunologique (par ex lupus ; sclérose en plaques, etc.).

Prestations de l'unité d'hémostase

Consultations et prestations spécialisées proposées par l'Unité d'hémostase

Consultation d'hémostase générale universitaire

L'unité d'hémostase propose une consultation et des investigations pour les patients hospitalisés et ambulatoires qui présentent un syndrome hémorragique, une maladie thromboembolique et/ou une anomalie biologique de l'hémostase.

Etudes des anomalies du fibrinogène

Les anomalies congénitales du fibrinogène font partie des maladies rares orphelines. Elles sont classées en anomalies quantitatives, définies par un déficit total (afibrinogénémie) ou un taux abaissé (hypofibrinogénémie) de fibrinogène circulant, et en anomalies qualitatives caractérisées par une discordance entre le taux de fibrinogène circulant mesuré par une méthode fonctionnelle et le taux antigénique (dysfibrinogénémie ou hypodysfibrinogénémie).

Historique

Les tests de base de coagulation étaient alors assurés par le Laboratoire d’hématologie et il n’y avait pas de tests spécialisés d’hémostase jusqu’à la création du Laboratoire d’hémostase spéciale par le Dr Claude Bouvier en 1972. Le Dr Guido Reber est arrivé en 1981 comme chimiste responsable et codirigeait le laboratoire avec le Dr Claude Bouvier.

Laboratoire d'hémostase

Mission

Mission du laboratoire d'hémostase

Actuellement le laboratoire traite plus de 180’000 échantillons par année, principalement pour les unités de soins des HUG mais aussi pour des hôpitaux et des laboratoires suisses externes aux HUG.

Les prestations sont très variées allant de tests de routine (51%) aux tests spécialisés dans la recherche des troubles congénitaux ou acquis de l’hémostase (19%) et le suivi du traitement anticoagulant de la maladie thromboembolique veineuse (30%).
Retrouvez la liste complète des prestations du laboratoire

Les analyses de routine sont réalisées 24h/24 et tous les jours de l’année par le travail conjoint des équipes du Laboratoire d’hémostase et du Laboratoire d’hématologie sur une plateforme technique partagée.

Les tests spécialisés sont réalisés exclusivement par l’équipe du Laboratoire d’hémostase formée de 5 techniciens, un biologiste responsable technique et qualité et un médecin responsable du laboratoire. Le Laboratoire d’hémostase travaille en étroite collaboration avec l’Unité d’hémostase, notamment pour l’expertise clinique des résultats de laboratoire.

L'équipe du laboratoire d'hémostase

Pages