greffe

greffe

Language
French
Première greffe rénale réalisée au Cameroun grâce au soutien des HUG

Le 10 novembre 2021, le Pr Thierry Berney, médecin-chef du Service de transplantation des HUG, a effectué une greffe de rein au Cameroun. Pratiquée avec une équipe locale, cette opération est une première pour l’Afrique centrale. Bénéficiant aujourd’hui du rein de son frère cadet, le receveur met ainsi fin à 11 années de dialyse pour cause d’insuffisance rénale chronique.

A l’occasion de la Journée nationale du don d’organes et de tissus, les Hôpitaux universitaires de Genève vous proposent une émission spéciale sur Léman bleu le vendredi 17 septembre à 19h30.

Greffe des îlots de Langerhans

Le 24 février 2020, un patient souffrant d’une cirrhose hépatique a reçu la 1000ème greffe de foie aux HUG. Ce chiffre symbolique a été atteint alors que les conditions de vie après la greffe s’améliorent année après année. Aujourd’hui, la transplantation sauve tous les ans de nombreuses années de vie et garantit une existence quasi normale. Partagez l’itinéraire de personnes transplantées qui se confient sur leur expérience et la vie menée ensuite.

Le Pr Berney réalisant une greffe de foie

La 1000ème greffe de foie réalisée aux HUG s’est déroulée avec succès le 24 février 2020. L’opération a été conduite par les Drs Graziano Oldani et Axel Andres, et le Pr Thierry Berney du Service de transplantation.

La personne transplantée souffrait d’une cirrhose hépatique et présentait des complications invalidantes de sa maladie. Elle était dans l'attente d'un organe salvateur depuis 14 mois. Après un passage de quelques jours aux HUG, elle a regagné son domicile le 7 mars.

9 greffes de cellules souches réalisée pendant l'épidémie de Covid-19

En pleine crise sanitaire liée au Covid-19, le Service d’hématologie a maintenu son activité pour les patients nécessitant une greffe urgente de cellules souches hématopoïétiques (CSH). Neuf personnes ont ainsi pu suivre en toute sécurité leur traitement alors que leur système immunitaire était au plus bas, et recevoir les cellules souches de donneurs.

L’insuffisance rénale : de la dialyse à la greffe

Le rein n’est pas seulement le filtre de notre corps. Impliqué dans de nombreux équilibres, sa fonction est essentielle.

Les raisons qui poussent le rein à dysfonctionner sont multiples. Parmi elles, le diabète et l’hypertension qui touche plus d'un patient sur 2.

L’insuffisance rénale est une maladie silencieuse… l’insuffisance rénale terminale est principalement traitée par substitution de la fonction : la dialyse et la greffe.

L’insuffisance rénale, à découvrir ce mois-ci dans Pulsations TV

Language
French