génomique

génomique

Language
French
Laboratoire P4

The Swiss National SARS-CoV-2 Genomic Surveillance Program introduced in May 2021 by the Federal Office of Public Health (FOPH) has been extended until December 31, 2022, with a further option for 2023. The program is coordinated by the Geneva Center for Emerging Viral Diseases and the National Reference Center for Emerging Viral Infections (CRIVE), and is integrated into the Virology Laboratory at the Geneva University Hospitals (HUG) and the Faculty of Medicine at the University of Geneva (UNIGE).

Laboratoire P4

Le programme national de surveillance génomique du SARS-CoV-2 introduit en mai 2021 par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) est prolongé jusqu’au 31 décembre 2022, avec une option pour 2023. Il est coordonné par le Centre des maladies virales émergentes et le Centre national de référence pour les infections virales émergentes (CRIVE), intégré au Laboratoire de virologie des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) et à la Faculté de médecine de l’Université de Genève (UNIGE).

Virus avec molécule d’ARN à l’intérieur - iStock

La surveillance des variants de SARS-CoV-2 et le suivi de la prévalence de la maladie au sein de la population sont deux éléments importants dans la lutte contre le nouveau coronavirus. Ils permettent notamment de suivre l’évolution des différents variants et d’évaluer le risque d’apparition de souches échappant à l’immunité conférée par les différents vaccins ou par une infection préalable.

Pulsations Magazine Avril-Juin 2019

Inauguré en février, le Centre de génomique médicale offre une lueur d’espoir pour les patients en errance diagnostique ou dont les traitements ne sont pas efficaces.

Dans cette nouvelle édition d'avril-juin 2019, au sommaire :

Soirée publique : découvrir la médecine personnalisée, un exemple en oncologie

Séquençage à haut débit, génomique, big data… La médecine personnalisée repose sur des technologies de pointe. Quelles implications dans le traitement des cancers ? Des thérapies sur mesure à partir de l’information contenue dans notre ADN… est-ce une réalité? Venez aborder ces questions à l’aide d’ateliers pratiques et de discussions.

Centre de génomique médicale

Ce jeudi 28 février à 13h30 assistez à l’inauguration du Centre de génomique médicale qui réunit les expertises dans le cadre de Genome boards. 
L'enjeu pour les cliniciens et les généticiens ? Un diagnostic précis et une prise en charge adéquate. La cérémonie est suivie d'un colloque jusqu'à 17h30.

FAQ

Pourquoi effectuer une analyse génomique ? Lorsque le médecin suspecte qu’une cause génétique est à l’origine d’une pathologie ou un handicap donnés, le séquençage à haut débit de l’ADN peut apporter une réponse rapide.
Language
French