gelures

SOS Gelures

Mission

Mission du programme SOS gelures

  • Accueillir et prendre en charge les urgences médicales hyperbares.
  • SOS Gelures est un programme de recherche médicale qui vise à évaluer l’intérêt de l’oxygénothérapie hyperbare dans la prise en charge des gelures sévères.
  • Améliorer la collaboration transfrontalière France-Suisse pour optimiser la prise en charge médicale des gelures sévères.
  • Créer un réseau médical international pour la prise en charge des gelures.
  • Assurer une permanence téléphonique 24/24, 7/7 pour proposer un avis spécialisé et une orientation thérapeutique adaptée au degrès de gravité et des moyens thérapeutiques à locaux..
  • Centraliser et analyser les paramètres de traitement des gelures de différents centres au travers d’un registre international sur les gelures.
  • Mise en ligne de protocoles actualisés de prise en charge des gelures.

L'équipe du service du programme de médecine hyperbare est en charge du programme SOS Gelures sur le hôpitaux universitaires de Genève.

L'équipe du service des urgences des hôpitaux du Mont-Blanc est en charge du programme côté français.

partenaires

Sélection des sujets

Calcul du nombre des sujets

Le nombre de sujets est déterminé par l’incidence des cas de gelures graves qui se présentent aux services des urgences des Hôpitaux du Pays du Mont Blanc (en moyenne une dizaine par an) et la durée de l’étude sur 24  mois. Nombre estimé 20.

Source de recrutement des patients

Les patients seront recrutés par les services des urgences des Hôpitaux du Pays du Mont Blanc

Gelures et OHB

L’oxygénothérapie hyperbare : OHB

L’oxygénothérapie hyperbare est un traitement ancien, qui fait actuellement l’objet d’une étude scientifique sur les hôpitaux universitaires de Genève dans la prise en charge de gelures, en collaboration avec les hôpitaux du Mont-Blanc..
Des études animales ont cependant été réalisées avec des résultats contradictoires quant aux effets de l’OHB dans cette pathologie.

Examens

La scintigraphie

La scintigraphie est, actuellement, l’examen de référence quant au pronostic des gelures sévères.
Cet examen doit être fait vers le troisièe jour; réalisé trop tôt, les résultats pourraient être faussement rassurants.

Sur la photo ci-dessous, on voit un marquage de l’extrémité des doigts. Sur la main droite on peut noter une absence de fixation nette des dernières phalanges des 2ème,4ème et 5ème doigts. Sur l’image, ça se traduit par du blanc.

 

 

 

Classification des gelures

Cette classification distingue 4 grades

  • Grades 1 et 2 qui ne nécessitent, à priori, pas d’hospitalisation, le risque d’amputation étant proche de 0, même en l’absence de traitement adapté.
  • Grades 3 et 4 qui sont des gelures sévères. En l’absence de traitement, le risque d’amputation est très élevé .

classification des gelures

Pages