gale

gale

Language
French

Cas particuliers

Enfant de moins de 15 kg et de moins de 2 ans

  • Traitement par Ivermectine (dès 6 mois)

L’Ivermectine est par principe contre-indiquée chez les enfants de < 15kg et de < 2 ans en raison de l’immaturité de la P-glycoprotéine qui permet l’expulsion de la substance hors de l’espace hématoencéphalique et de l’absence de données à ce sujet. Cependant, il existe dans la littérature des cas d’expositions à l’Ivermectine chez de jeunes enfants et il n’y pas d’observations publiées suggérant un risque particulier.

Traitement de l’environnement

Comment procéder ?

Le traitement de l’environnement doit être réalisé 8h après les prises d’ivermectine (soit 8h après la première prise et après la deuxième prise). Il est nécessaire de porter des gants pour l’effectuer.

Le Linge lavable à 60 °C doit être lavé à 60°, tous les vêtements, sous-vêtements, serviettes, draps, articles de literie employés depuis une semaine.

Traitement de la gale

Il n’y a pas de guérison spontanée de la maladie. L’objectif thérapeutique est d’éradiquer le parasite et prévenir la contagion. Par conséquent, le traitement individuel, relativement facile, doit obligatoirement s’accompagner d’un traitement du linge potentiellement contaminé pour éviter une épidémie en collectivité. Un traitement symptomatique du prurit par des anti-histaminiques est parfois nécessaire.

Méthodes de diagnostic

Le diagnostic est essentiellement clinique. Il faut rechercher une notion de contage et les lésions spécifiques. L’examen dermatoscopique direct est utile pour visualiser au bout d’une galerie la tête du sarcopte qui correspond au signe de l’aile delta.
La pratique d’un "traitement d’épreuve" à visée diagnostique devant un prurit non identifié n’est pas justifiée.

Transmission

Le parasite se transmet essentiellement par contacts directs cutanés étroits et prolongés, comme par exemple les relations sexuelles. C’est la raison pour laquelle la scabiose est également considérée comme une infection sexuellement transmissible. Ce sont les femelles adultes fécondées qui sont transmises et très rarement les formes larvaires.

Symptômes

La période d’incubation de la scabiose est en moyenne de 3 semaines en cas de primo infestation et de 1 à 3 jours en cas de ré-infestation. Le risque de transmission pendant cette période est faible. Le parasite survit sur l’homme durant 4 à 6 semaines.

Il existe plusieurs types de gale :

Language
French