examens

Examens électrophysiologiques : Les examens des potentiels évoqués visuels (PEV)

Durée: entre 20 et 30 minutes

Le technicien ophtalmologiste ou l’infirmière:

  • pose des électrodes sur votre cuir chevelu à l’arrière de la tête
  • vous installe devant un écran d’ordinateur ou une coupole.

Pendant le PEV, vous fixez une image lumineuse.

Après l’examen

Evitez de porter vos lentilles de contact pendant les 24 heures qui suivent l’examen.

Ponction pour prélèvement (biopsie ou aspiration de liquide)

Pourquoi une ponction ?

Les modifications inflammatoires ou tumorales qui ont été constatées chez vous nécessitent un prélèvement afin d'en préciser le diagnostic. Pour vous traiter et vous conseiller au mieux, votre médecin doit connaître précisément la nature de cette maladie. La façon la plus simple et la plus rapide de réaliser ce prélèvement est une ponction sous guidage radiologique (radioscopie, scanner, ultrasons ou résonance magnétique).

Embolisation portale

Pourquoi une telle intervention ?

L’embolisation de la veine porte a plus précisément pour but de priver de son apport sanguin la partie du foie qui devra être enlevée chirurgicalement pour favoriser le développement de la partie du foie laissée en place par le chirurgien. L’embolisation permet de rendre la chirurgie plus aisée et les suites postopératoires plus simples.

Avez-vous d’autres alternatives ?

L’obstruction de la veine porte peut être obtenue par ligature chirurgicale, ceci nécessite une intervention plus lourde.

Ablation percutanée de tumeurs par radiofréquence

Pourquoi un traitement par radiofréquence ?

Le traitement par radiofréquence (RF) détruit le tissu tumoral en place dans un organe par énergie thermique (thermoablation). Sur la base des examens radiologiques déjà pratiqués, et dans le contexte général de votre maladie, le traitement percutané est recommandé.

Avez-vous d’autres alternatives ?

L’ablation par RF est une alternative à une résection chirurgicale. Selon le type de la maladie, il peut être combiné à une chimiothérapie ou une radiothérapie.

Drainage percutané des voies biliaires

Pourquoi un drainage percutané des voies biliaires ?

Les examens que vous avez subis ont démontré une obstruction des canaux biliaires. Le passage normal de la bile vers l’intestin peut être rétabli par une opération chirurgicale, par endoscopie (instrument introduit par la bouche qui permet de voir l’intérieur des intestins) ou en piquant directement les canaux biliaires à travers le foie sous radioscopie (rayons X). Dans votre cas, un geste par voie d’abord directe des voies biliaires sous contrôle de fluoroscopie (rayons X) est proposé.

Pages