épidémiologie

épidémiologie

Language
French
Résultats de l'étude SEROCoV-Work de l'Unité d'épidémiologie populationnelle des HUG

Une étude de séroprévalence des anticorps anti-SARS-CoV-2, recherchant une infection au Covid-19, a été menée à Genève après la première vague de la pandémie auprès d’employés des secteurs dits "essentiels". On observe un taux d’infection de ces travailleurs essentiels de 9.8%, légèrement supérieur à celui de la population générale en âge de travailler (7.9%) à la même époque.

Silvia Stringhini, responsable de l’Unité d’épidémiologie populationnelle des HUG

Dirigée par le Pr Martin Ackermann, la Swiss National Covid-19 Science a pour but de conseiller les autorités dans le cadre de la crise actuelle provoquée par le Covid-19 et réunit quelque 70 experts et expertes. Responsable de l’Unité d’épidémiologie populationnelle des HUG, la Pre Silvia Stringhini rejoint le groupe d'experts Santé publique. C’est la septième experte des HUG à être appelée à participer à cette Task Force.

Enfants en pédiatrie

L’Unité d’épidémiologie populationnelle (UEP) des HUG mène, du 23 novembre au 23 décembre, une étude de séroprévalence Covid-19 auprès d’enfants de 0 à 17 ans - sélectionnés aléatoirement à partir du registre de l’OFSP - et leurs familles. Cette étude cherche à évaluer la proportion de la population ayant développé des anticorps contre le nouveau coronavirus SARS-CoV-2 et s’intègre dans le programme de recherche national Corona Immunitas

Bus Santé

Les HUG cherchent à améliorer la qualité de vie de toute la population, sans distinction d’âge, d’origine ou de statut socio-économique. Pour atteindre ce but et orienter les politiques de santé publique, le Bus Santé de l’Unité d’Epidémiologie Populationnelle (UEP) va au-devant des habitants en s’installant régulièrement au coeur de la Ville. Depuis 1993, il mène des études sur la santé des Genevois et réalise des visites en entreprise.

Connaître la proportion de la population infectée par le Covid-19 grâce aux anticorps présents dans le sang

Menée depuis 1992 par l’Unité d’épidémiologie populationnelle, l’étude Bus Santé a pour but de mettre en lumière les relations entre le mode de vie et la santé.

Dans le cadre de la situation liée au nouveau coronavirus, le Bus Santé lance plusieurs études pour connaître la proportion de la population infectée par le COVID-19 grâce aux anticorps présents dans le sang.

Epidémiologie

Les punaises de lit sont des insectes cosmopolites. Tous les niveaux de contamination ont été décrits : cas isolés, cas groupés (EMS, Hôtel, Hôpital), contamination totale d’un bâtiment ou flambée épidémique dans une ville (Royaume Uni en 1998 et 1999, Pise en Italie en 2003, New York au début 2010 etc….). Depuis 2005, on démontre en France, un triplement des interventions contre cet insecte.

Language
French