enseignement thérapeutique

Apprendre à gérer sa maladie et son traitement

Comprendre et accepter une maladie chronique comme le diabète ou l’obésité est un chemin difficile à emprunter, car semé d’embûches et de blocages psychologiques. L’enseignement thérapeutique aide à lever ces obstacles. En prenant conscience de sa pathologie, le patient apprend à se soigner et renforce son autonomie. Par cette démarche, il gère mieux son traitement, diminue le risque de complications et améliore sa qualité de vie.

Juillet / Août

Pulsations Juillet / Août 2015

Actualité : Une naissance, ça se prépare
Reportage : Connaître sa maladie pour bien la gérer
Invité : L’émotion s’expose à Neuchâtel
Dossier Maux de dos : Remettre le corps en mouvement
Junior : Ça vole et ça pique : c’est grave ?
Vécu : « Un mélanome ? Ça s’enlève ! »

Centre d'éducation thérapeutique du patient

Mission

Mission du centre d'éducation thérapeutique du patient

  • Promouvoir le développement de l’éducation thérapeutique au sein des HUG
  • Mettre en valeur la qualité des soins aux malades chroniques aux HUG
  • Soutenir les équipes de soins dans l'élaboration de projets en ETP
  • Favoriser les échanges et les collaborations autour du malade chronique aux HUG

Vous avez dit ETP ?

L’ETP est un modèle d’éducation et d’accompagnement des personnes vivant avec une ou plusieurs maladies chroniques. La reconnaissance du « vécu du patient » est la pierre angulaire de ce modèle, avec son corollaire, l’identification des besoins d’apprentissage du patient. L'ETP ne se résume pas à la transmission d'informations mais comprend des modalités pédagogiques variées favorisant l’acquisition de compétences d'auto-soins et d'adaptation à la maladie qui touchent les différentes dimensions de la personne (cognitive, émotionnelle, perceptive, etc). Le travail pédagogique peut se faire en individuel ou en groupe de patients.

La finalité de l’ETP est de soutenir l’engagement du patient dans ses soins grâce à un projet d'apprentissage qui fait sens pour lui, afin de diminuer le risque des complications et d'améliorer sa qualité de vie.

L’ETP se développe depuis 40 ans en Suisse et à l’étranger. Les HUG sont des pionniers grâce au l'Unité d'enseignement thérapeutique qui accompagne depuis toutes ces années des patients chroniques, en particulier dans le domaine du diabète, de l’obésité et des affections associées afin d’en prévenir les complications. 

Le SETMC a créé en 1998 le Diplôme de formation continue en ETP décerné par la Faculté de Médecine de l’Université de Genève. Depuis, 250 soignants ont été formés à l’ETP, dont 60 aux HUG. Dans le cadre de leur formation en ETP, ces médecins, infirmiers, physiothérapeutes et diététiciens ont développé des programmes d'ETP adaptés à leurs patients (voir les travaux de diplôme).

Enseignement au patient

Le service propose différents programmes ou activités d'enseignement thérapeutique intégrés aux consultations ambulatoires.

Diabète type 1
L'unité de diabétologie propose trois types de prestations pour optimiser le traitement à l'insuline des patients atteints de diabète de type 1:

Pages