enfants

Pulsations TV Janvier 2019 - Hyperactivité et troubles de l’attention

Dans son magazine TV de janvier 2019, Pulsations traite de l'hyperactivité et des troubles de l'attention, qui touche entre 3 et 7% des enfants et adolescents en Suisse.

Des souffrances bien réelles qui impactent la vie quotidienne et qui trouvent leurs origines au cœur de notre cerveau.

Aujourd’hui, celles et ceux qui en souffrent bénéficient d’une prise en charge aux HUG dès la petite enfance, une fois les troubles diagnostiqués.

Belle ambiance à la Rencontre de l’audition 2018

Rencontre de l'audition 2018 aux HUG

Samedi 15 septembre 2018 s’est tenue la Rencontre de l’audition, évènement festif destiné aux petits patients de l’Unité de pédo-audiologie et d’ORL pédiatrique du Service ORL des HUG et à leurs familles.

Petits et grands ont pu profiter d'animations ludiques telles que zumba revisitée, bricolages, maquillage ou spectacle de marionnettes présenté par un artiste malentendant. Les plus grands ont également pu découvrir les caractéristiques du son, présentées par un ingénieur portant deux implants cochléaires.

Des livres pour vous aider

Pour les parents

  • La consolation Attali J. et Bonvicini S. – Ed. Naïve, 2012
  • Lorsque la vie éclate: l’impact de la mort d’un enfant sur la famille Montigny F. et Beaudet L. – Ed. du renouveau pédagogique, Montréal, 1997
  • Mourir avant de n’être Frydman R. et Flis-Trèves M. – Ed. Odile Jacob, 1997
  • Devant un deuil périnatal Gagnont M. et Boudreault A. – Canadian nurse – L’infirmière canadienne, 91, 1995, 2, p. 41-46

L’entourage

Les grands-parents sont aussi très affectés. Ils n’aiment pas voir leur enfant souffrir et ressentent souvent du désarroi face à cette situation. La pensée d’un petit enfant qu’ils ne verront pas grandir les chagrine. Ils veulent aider, et ne savent pas toujours comment faire.

Contrairement à un deuil ordinaire, souvent les proches et amis n’osent pas se manifester et contribuent à isoler le couple. Vous pouvez essayer de faire le premier pas, en dépit des efforts que cela vous demande.

Pages