éducation thérapeutique

Enseignement au patient

Les HUG proposent depuis 2002 un programme d’éducation thérapeutique dont le but est d’améliorer la prise en charge des patients atteints d'insuffisance rénale chronique qui devront être dialysés ou transplantés. Il permet également d’aborder et de mieux cerner les éléments qui déterminent la conduite du patient qui bénéficie de ce programme.

La sédentarité

Fiche facteur de risque cardiovasculaire : sédentaritéL’activité physique réduit le risque de développer certaines maladies telles que l’ostéoporose, les maladies cardio-vasculaires, le cancer du côlon, l’obésité, le diabète. De plus, l’exercice aide au contrôle du poids, diminue la pression artérielle, augmente le bon cholestérol et diminue les triglycérides.

Le stress

Fiche facteur de risque cardiovasculaire : stressTout le monde parle de stress, mais sa signification est différente selon les individus. En fait, le stress est déterminé par la capacité d’adaptation de chacun à un événement extérieur. Le stress peut être sournois et avoir des origines aussi diverses que le milieu de travail, la famille, la santé, la pauvreté, les préjugés ou la violence.

Pages