deuil périnatal

Le dernier Pulsations Magazine nous informe sur la pédopsychiatrie : nos enfants vont-ils moins bien qu'hier?

L’équilibre de l’enfant est une préoccupation majeure chez les parents, si bien que consulter un «pédopsy» n’est plus une exception aujourd’hui. Les experts du Service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent nous dévoilent comment venir en aide à ceux qui sont en souffrance.

Dans cette nouvelle édition de janvier-mars 2019, au sommaire :

Des livres pour vous aider

Pour les parents

  • La consolation Attali J. et Bonvicini S. – Ed. Naïve, 2012
  • Lorsque la vie éclate: l’impact de la mort d’un enfant sur la famille Montigny F. et Beaudet L. – Ed. du renouveau pédagogique, Montréal, 1997
  • Mourir avant de n’être Frydman R. et Flis-Trèves M. – Ed. Odile Jacob, 1997
  • Devant un deuil périnatal Gagnont M. et Boudreault A. – Canadian nurse – L’infirmière canadienne, 91, 1995, 2, p. 41-46

Une nouvelle grossesse

Dans quel délai peut-on envisager une nouvelle grossesse?

Du point de vue strictement médical, le médecin vous informe par rapport à votre situation sur le délai à respecter.

Par ailleurs, certains parents ont besoin de plus de temps que d’autres pour prendre un nouvel élan. Attendez le moment où vous vous sentirez prêts.

Il est fréquent de penser qu’une nouvelle grossesse puisse, dans un premier temps, aider à surmonter la douleur.

Les aspects pratiques

Selon l’âge du décès du bébé, le personnel soignant vous donne les informations utiles et nécessaires pour les différentes démarches possibles ou obligatoires selon les situations: déclaration de naissance et de décès, inhumation ou incinération…

Si une déclaration de naissance est à faire à l’état civil, la sage-femme vous donne la liste des documents à fournir.

L’entourage

Les grands-parents sont aussi très affectés. Ils n’aiment pas voir leur enfant souffrir et ressentent souvent du désarroi face à cette situation. La pensée d’un petit enfant qu’ils ne verront pas grandir les chagrine. Ils veulent aider, et ne savent pas toujours comment faire.

Contrairement à un deuil ordinaire, souvent les proches et amis n’osent pas se manifester et contribuent à isoler le couple. Vous pouvez essayer de faire le premier pas, en dépit des efforts que cela vous demande.

Les parents

Le deuil est une épreuve extrêmement douloureuse pour le couple. La mère et le père le vivent d’une manière différente.

Les étapes de deuil ne sont pas vécues dans le même ordre, ni d’une façon égale chez tous les couples, chacun exprime ses émotions de façon personnelle. Le sentiment de culpabilité de la mère peut être difficile à comprendre par le père ou l’entourage.

D’autre part, une perte en début de grossesse peut être difficilement reconnue comme une vraie perte.

Pages