conseils

Phase de renforcement de votre rééducation après une opération de la coiffe des rotateurs

Objectifs

Durant cette phase, vous reprenez progressivement vos activités professionnelles, sportives et de loisirs.

Conseils généraux

Vous pouvez maintenant utiliser votre bras dans la plupart des activités de la vie quotidienne. Le port de charges est permis. Le jardinage léger, le petit bricolage et les activités de ménage sont repris petit à petit ainsi que le jogging, le tennis, le golf et la natation (crawl).

Les séances de rééducation vont vous permettre de renforcer vos muscles. Elles sont primordiales pour une reprise complète de vos activités.

Conseils et consignes

Douleurs

Si elles restent présentes, même au repos, parlez-en à votre physiothérapeute. L’application régulière de poches de glace est un très bon moyen de les diminuer.

A domicile

Vous devez répéter une partie des exercices à la maison tous les jours. L’écriture, le travail sur l’ordinateur et la vaisselle sont progressivement autorisés.

Sont strictement interdits

  • Exercices contre résistance (pousser une armoire, un caddie).
  • Port de charge (casserole, commissions, aspirateur, etc.).

Conseils

Quelle attitude adopter pendant une crise ?

Restez calme. La chose la plus importante est de demeurer calme et de protéger votre enfant en le couchant sur le côté (position latérale de sécurité).

Evitez les blessures. Gardez votre enfant éloigné de toute source de danger en le protégeant au mieux. Retirez les objets environnants qui sont tranchants ou durs. Enlevez de ses mains des objets qui pourraient le blesser. Ne tentez pas d’arrêter ses mouvements.

Informations pratiques

Prise en charge du traitement

Le coût d’un traitement de radiothérapie et les factures intermédiaires étant élevés, vous devez les faire suivre rapidement à votre caisse maladie. Si cette dernière tarde à vous rembourser, vous pouvez prendre contact avec le service débiteurs des HUG au +41(0)22 305 56 80 (9h-12h et 14h-16h) pour demander un délai de payement, en mentionnant le numéro de facture concernée.

Les effets secondaires

L’apparition d’effets secondaires dépend de la région irradiée, de la dose de radiations délivrée et de la sensibilité de chaque personne au traitement. Le radio-oncologue vous voit chaque semaine pour évaluer votre tolérance aux rayons. En cas d’effets secondaires, il vous prescrira les médicaments appropriés et l’infirmière vous expliquera leur mode d’emploi et leur application

Que faire en cas d’incidents ?

En cours de sondage

Les urines ne s’écoulent pas malgré une bonne introduction de la sonde :

  • retirez la sonde, car celle-ci est certainement bouchée par un dépôt de mucus
  • rincez-la à l’aide de la seringue remplie d’eau
  • renouvelez le sondage.

Du sang apparaît sur la sonde : ceci peut-être lié à une irritation du conduit et disparaît rapidement, sinon contactez votre médecin. Surtout ne forcez pas le passage de la sonde.

La sonde tombe ou touche la cuvette des toilettes : utilisez une autre sonde.

Pages