complications

Rétinopathie diabétique : le déroulement des interventions

Comment vous préparer aux traitements?

Les injections intra-vitréennes et traitements au laser sont réalisés en ambulatoire. Vous pouvez rentrer chez vous immédiatement après l’intervention. Votre aptitude à conduire dépend de votre acuité visuelle. Référez vous à votre médecin.

La vitrectomie est également réalisée en ambulatoire si votre état de santé le permet. Vous arrivez dans le service le matin et rentrez chez vous le soir même. Dans certains cas, une hospitalisation de un à deux jours est nécessaire.

Signalez à votre ophtalmologue:

Greffe de membrane amniotique humaine : l’intervention

La greffe de membrane amniotique peut être utilisée seule, par exemple, pour aider à la cicatrisation de la cornée. Mais le plus souvent, elle est complémentaire à d’autres interventions, comme la greffe de cornée, de limbe (tissu à la frontière de la cornée et la conjonctive), ou encore lors d’une autogreffe de conjonctive (greffe de sa propre conjonctive).

La chirurgie oculomotrice

Même si un seul œil semble touché en apparence, les deux yeux doivent souvent être opérés.

Grâce à la chirurgie oculomotrice, il est possible d’opérer différents troubles de la vision avec une grande précision. Elle est indiquée dans de nombreuses formes de strabisme, et en cas d’intolérance à certains traitements médicaux (par exemple, en cas d’intolérance à certains effets optiques des prismes).

Quels sont les risques de l’anesthésie par bloc nerveux périphérique ?

Tout acte médical comporte un risque même lorsqu’il est conduit avec compétence. La fréquence et la gravité de ces risques sont influencées par votre état de santé, votre âge ou votre hygiène de vie. Les techniques utilisées en anesthésie sont fiables. Les risques de complications imprévisibles pouvant mettre votre vie en danger, comme une allergie, sont extrêmement rares. Toutes les dispositions sont prises pour prévenir et traiter de manière optimale ces éventuelles complications.

Toutefois les complications suivantes peuvent survenir :

Pages