complications

Rétinopathie diabétique : le déroulement des interventions

Comment vous préparer aux traitements?

Les injections intra-vitréennes et traitements au laser sont réalisés en ambulatoire. Vous pouvez rentrer chez vous immédiatement après l’intervention. Votre aptitude à conduire dépend de votre acuité visuelle. Référez vous à votre médecin.

La vitrectomie est également réalisée en ambulatoire si votre état de santé le permet. Vous arrivez dans le service le matin et rentrez chez vous le soir même. Dans certains cas, une hospitalisation de un à deux jours est nécessaire.

Signalez à votre ophtalmologue:

Greffe de membrane amniotique humaine : l’intervention

La greffe de membrane amniotique peut être utilisée seule, par exemple, pour aider à la cicatrisation de la cornée. Mais le plus souvent, elle est complémentaire à d’autres interventions, comme la greffe de cornée, de limbe (tissu à la frontière de la cornée et la conjonctive), ou encore lors d’une autogreffe de conjonctive (greffe de sa propre conjonctive).

La chirurgie oculomotrice

Même si un seul œil semble touché en apparence, les deux yeux doivent souvent être opérés.

Grâce à la chirurgie oculomotrice, il est possible d’opérer différents troubles de la vision avec une grande précision. Elle est indiquée dans de nombreuses formes de strabisme, et en cas d’intolérance à certains traitements médicaux (par exemple, en cas d’intolérance à certains effets optiques des prismes).

Cataracte secondaire : Le traitement

En quoi consiste le traitement?

Selon les cas, l’OCT peut être simplement surveillée ou corrigée par laser Yag. Le traitement consiste à ouvrir l’arrière de la capsule (capsulotomie) contenant l’implant. Les rayons lumineux peuvent à nouveau atteindre la rétine et la vision redevient nette.

Indolore et très rapide, cette procédure ne nécessite pas d’hospitalisation. Elle s’effectue en salle de traitement. La récupération définitive de la vue est obtenue en quelques jours.

Pages