chimiothérapie

Les cheveux

La perte partielle ou totale des cheveux (alopécie*) est un effet secondaire très fréquent de la chimiothérapie. Dans certains cas, les cils, les sourcils, les poils pubiens, des aisselles, des bras et des jambes tombent également.

La perte des cheveux varie d’une personne à l’autre. Elle génère souvent de l’anxiété.

Conseils pour les adolescents

Consommation de tabac…

Si vous avez reçu une chimiothérapie, vous êtes plus sensible aux effets toxiques du tabac et courrez un plus grand risque de développer un cancer lié à celui-ci. Evitez donc la cigarette et les milieux enfumés.

… d’alcool et de drogues

Renoncez à toute consommation d’alcool et de drogues, particulièrement pendant les traitements, car les interactions avec la chimiothérapie et les autres médicaments peuvent être dangereuses. En cas de consommation, parlez-en avec votre médecin.

La fin du traitement, et après ?

La plupart des familles ont hâte que le traitement de leur enfant se termine, mais lorsque le jour arrive enfin elles éprouvent parfois des sentiments partagés. Le souci et l’anxiété sont fréquents à la fin du traitement de chimiothérapie avec notamment la crainte de la réapparition du cancer. Cette nouvelle étape signifie une réadaptation pour reprendre la vie « comme tout le monde ». Ce site a été créé pour vous accompagner tout au long du parcours thérapeutique de votre enfant, mais aussi après son retour à la maison.

La chimiothérapie

Qu’est ce que la chimiothérapie ?

Elle consiste en l’administration de médicaments destinés à guérir le cancer ou à en soulager les symptômes. Ces substances détruisent les cellules cancéreuses ou les empêchent de se multiplier. Toutefois, la chimiothérapie agit aussi sur les cellules saines de l’organisme, entraînant des effets secondaires. Ces derniers sont en général réversibles et disparaissent complètement après l’arrêt du traitement, car les cellules ont une capacité à « s’autoguérir ».

Techniques et pathologies

Pathologies et Techniques 

Pathologies

  • Le cancer du sein

Le cancer du Sein est le cancer le plus fréquent chez la femme en Suisse. Il est en fait plus juste de parler des « cancers du sein » tant les formes, cliniques et histologiques, en sont variées.
Le traitement du cancer du sein est en perpétuelle évolution et reste un des domaines où l’association prévention, dépistage, traitement est la plus efficace.

Pages