cellules souches

cellules souches

Language
French
Transplantation des cellules souches

Qu’est-ce qu’une transplantation de cellules souches hématopoïétiques ? Comment se déroule-t-elle ? Pour informer sur cette prise en charge complexe de personnes atteintes par un cancer du sang, le Service d’hématologie des HUG, centre de référence romand dans ce domaine relevant de la médecine hautement spécialisée, a édité une nouvelle brochure Transplantation de cellules souches hématopoïétiques : De l'arrivée dans l'unité à la sortie de l'hôpital.

Glossaire

Aplasie médullaire

L’aplasie médullaire correspond à une diminution du nombre de cellules du sang. Elle peut concerner le taux de globules rouges, de globules blancs ou de plaquettes.

Cellules du sang

Globules blancs (leucocytes)

Les globules blancs ou leucocytes sont chargés de la défense immunitaire de l’organisme. Ils participent à l’élimination des bactéries, virus, parasites et cellules cancéreuses. Il en existe trois types différents :

Le don de cellules souches

Un geste altruiste

Le don de cellules souches est toujours un geste altruiste, volontaire et non rémunéré. Durant les 10 années qui suivent le prélèvement, le donneur bénéficie d’un suivi médical. Les frais en lien avec le don (transport, hébergement, examens) sont entièrement pris en charge par votre assurance maladie.

Deux types de donneurs

Le donneur peut être un membre de votre famille ou une personne anonyme inscrite sur un registre international. Dans les deux cas, il effectue différentes démarches médicales visant à assurer l’aptitude au don.

Votre retour à la vie normale

Quel suivi médical ?

Dans un premier temps, les consultations de suivi médical ont lieu une à deux fois par semaine, en alternance avec l’équipe médicale de l’unité d’hématologie et votre médecin traitant. Ensuite, elles s’espacent petit à petit. Le retour à la vie normale se fait sur plusieurs mois.

Lors de chaque consultation ambulatoire :

Votre sortie de l’hôpital

Quitter le milieu hospitalier peut être déstabilisant. Pendant votre séjour hospitalier, vous et vos proches, recevez un enseignement spécifique afin d’adapter vos habitudes de vie. Après la sortie, vous devez maintenir bon nombre de soins et de comportements destinés à vous protéger des infections. L’équipe médico-soignante est à votre disposition pour répondre à vos questions et préparer la sortie avec vous.

Vos visites

Votre entourage joue un rôle primordial pendant votre hospitalisation. Votre famille, vos amis et les soignantes coopèrent pour soutenir votre moral dans les moments difficiles. La matinée est très occupée par la visite médicale, les soins et la toilette. De ce fait, les visites sont préférables entre 12h et 20h.

Quelles personnes et quels objets sont admis ?

Seules deux personnes sont acceptées en même temps dans la chambre. Tous les objets doivent être présentés aux soignant·es pour une désinfection avant d’être introduits dans la chambre.

Votre vie en chambre avec sas

Quel partenariat avec l’équipe médico-soignante?

Afin d’optimiser les mesures thérapeutiques prises pour vous, votre participation active est attendue. Vous pouvez par exemple aider les soignants en décrivant de façon précise des symptômes comme les nausées, vomissements, gênes respiratoires, frissons, rougeurs cutanées, démangeaison ou les douleurs. Votre implication et votre persévérance sont également indispensables, en particulier pour le suivi rigoureux des mesures d’hygiène et la prise régulière de vos traitements.

Language
French