causes

Décollement de rétine : les causes et le diagnostic

Quelles sont les causes?

En vieillissant, le corps vitré se contracte et se détache du fond de l’œil et de la rétine. Ce phénomène est normal. Mais en se contractant, il exerce parfois une traction trop forte sur la rétine qui peut alors se déchirer. Ces déchirures peuvent être réparées avec un traitement au laser. Si elles ne sont pas traitées, de l’eau peut s’infiltrer entre la rétine et le fond de l’œil et provoquer le décollement. A ce stade, le laser n’est alors plus efficace et une intervention chirurgicale se révèle nécessaire.

Trou maculaire : Les causes et facteurs de risque

Quelle est la cause d’un trou maculaire?

Avec l’âge, le corps vitré (gel transparent qui remplit l’œil) se contracte et se détache du fond de l’œil et de la rétine. Ce phénomène normal peut s’accompagner de l’apparition de corps flottants dans le champ de vision.

Cependant, en se contractant, le corps vitré exerce parfois une traction trop forte et arrache du tissu rétinien au niveau du centre de la macula, créant ainsi le «trou». De l’eau peut alors s’infiltrer sous la macula et décoller progressivement les bords du trou, ce qui a pour effet de l’agrandir.

L’ostéoporose

Après 50 ans, une femme sur trois et un homme sur cinq se fracturent au moins une fois un os à cause de l’ostéoporose. Neuf fois sur dix, à la suite d’une chute.

Qu’est-ce que l’ostéoporose ?

L’ostéoporose fragilise les os en les rendant plus poreux. Le squelette s’affaiblit. Ceci augmente fortement le risque de fracture même lors d’un choc mineur ou d’une chute de sa hauteur. Les fractures du poignet, de la hanche ou de la colonne vertébrale sont les plus fréquemment associées à cette maladie.

Vidéos Alzheimer

La maladie d’Alzheimer est une des formes de démence, sans doute la plus connue du grand public, qui atteint aujourd’hui près de 120'000 personnes en Suisse. On estime que 6’500 personnes atteintes d’Alzheimer ou d’une autre forme de démence vivent dans le canton de Genève. En raison du vieillissement de la population, ce nombre devrait presque doubler d’ici 2035 pour atteindre 11'500.

Difficultés respiratoires

Causes multiples 

Les difficultés respiratoires sont fréquentes en fin de vie. Elles ont plusieurs causes : infection des poumons, insuffisance cardiaque, aspiration d’aliments dans les bronches, etc. Lorsqu’une personne développe des problèmes respiratoires à la suite d’une aspiration de nourriture ou de salive, il faut d’abord désencombrer l’arrièregorge et les bronches.

Pages