causes

causes

Language
French

Décollement de rétine : les causes et le diagnostic

Quelles sont les causes ?

En vieillissant, le corps vitré se contracte et se détache du fond de l’œil et de la rétine. Ce phénomène est normal. Mais en se contractant, il exerce parfois une traction trop forte sur la rétine qui peut alors se déchirer. Ces déchirures peuvent être réparées avec un traitement au laser. Si elles ne sont pas traitées, de l’eau peut s’infiltrer entre la rétine et le fond de l’œil et provoquer le décollement. A ce stade, le laser n’est alors plus efficace et une intervention chirurgicale se révèle nécessaire.

Trou maculaire : Les causes et facteurs de risque

Quelle est la cause d’un trou maculaire ?

Avec l’âge, le corps vitré (gel transparent qui remplit l’œil) se contracte et se détache du fond de l’œil et de la rétine. Ce phénomène normal peut s’accompagner de l’apparition de corps flottants dans le champ de vision.

Cependant, en se contractant, le corps vitré exerce parfois une traction trop forte et arrache du tissu rétinien au niveau du centre de la macula, créant ainsi le « trou ». De l’eau peut alors s’infiltrer sous la macula et décoller progressivement les bords du trou, ce qui a pour effet de l’agrandir.

L’anosmie : une vie sans odeurs

L’anosmie est un trouble de l’olfaction. Il s’agit de la perte complète de l’odorat.

Problèmes de nez, infections virales, traumatisme crânien, tumeurs ou encore effets secondaires de traitements, les causes pouvant endommager l’odorat sont nombreuses.

Ce mois-ci, Pulsations TV s’intéresse à ce handicap sensoriel qui touche entre 2 à 5 % de la population.
 

Les formes et les causes de la dégénérescence maculaire liée à l'âge

Il existe deux formes de DMLA.

DMLA sèche

La DMLA sèche est la plus courante. Elle est causée par le vieillissement et la détérioration des mécanismes qui « nettoient » la macula. Les déchets provenant de la destruction de cellules forment alors des dépôts jaunâtres, appelés « druses » ou « drusen », qui s’accumulent sous la rétine. À un stade tardif, ils provoquent la mort des cellules de la macula qui captent la lumière (cellules photoréceptrices), ce qui altère la vision centrale. La forme sèche évolue généralement lentement.

L’ostéoporose

Après 50 ans, une femme sur trois et un homme sur cinq se fracturent au moins une fois un os à cause de l’ostéoporose. Neuf fois sur dix, à la suite d’une chute.

Qu’est-ce que l’ostéoporose ?

L’ostéoporose fragilise les os en les rendant plus poreux. Le squelette s’affaiblit. Ceci augmente fortement le risque de fracture même lors d’un choc mineur ou d’une chute de sa hauteur. Les fractures du poignet, de la hanche ou de la colonne vertébrale sont les plus fréquemment associées à cette maladie.

Language
French