athérosclérose

Vidéos

Qu'est-ce que l'athérosclérose ? 

C’est une maladie qui touche toutes les artères du corps humain et qui évolue sur des décennies depuis l’adolescence. Elle se caractérise par l’accumulation de dépôts de graisse dans la paroi des artères - appelés plaques d’athérosclérose -qui mènent à des rétrécissements des artères.

Dyslipidémies

Une dyslipidémie est une anomalie des concentrations de lipides dans le sang. Ces anomalies sont une cause majeure de l'athérosclérose, le mécanisme dans lequel les artères du coeur sont bouchées, empéchant le sang de circuler et provoquant un infarctus.

Il y a 2 type de dyslipidémies :

Athérosclérose et dyslipidémies

L'athérosclérose est la plus fréquente des maladies cardiovasculaires.

Il s'agit d'un blocage des vaisseaux sanguins qui prive des tissus autours d'oxygène et de nutriments. Ceci est particulièrement grave quand il s'agit des vaisseaux du coeur (infarctus) ou du cerveau (accident vasculaire cérébral).

Le cholestérol joue un rôle important dans le développement du blocage d'où le besoin de comprendre comment le cholestérol est véhiculé dans le corps.

Les facteurs de risque

Le vieillissement des vaisseaux et l’hérédité jouent un rôle dans la survenue d’un AVC. Cependant, plus de la moitié des cas sont dus à l’athérosclérose (appelée aussi artériosclérose). Cette maladie, qui touche les grandes et petites artères, progresse lentement. 

L’âge et la prédisposition héréditaire sont deux facteurs de risque qu'on ne peut pas modifier. Toutefois, vous pouvez agir sur les facteurs suivants :

Espace patients

Cet espace se veut un lieu d’échanges entre vous.  À terme, il pourrait devenir un vrai forum, voire un blog.

Dans l’immédiat, il vous est proposé d’inscrire des messages que vous voudriez transmettre à ceux qui – comme vous – souffrent d’athérosclérose ou ont déjà eu un infarctus.

Pages