adolescents

adolescents

Language
French
adolescente souffrent de symptôme post-covid

L’étude SEROCoV-KIDS menée par les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) et l’Université de Genève (UNIGE) auprès de 1 034 enfants montre qu’au moins 14 % des adolescents et adolescentes qui ont des antécédents d’infection par le SARS-CoV-2, présentent au moins un symptôme caractéristique du syndrome post-COVID durant plus de 12 semaines. L’étude révèle aussi que le risque de développer un syndrome post-COVID est plus élevé chez les jeunes issus d’un milieu socio-économique modeste ou souffrant de maladies chroniques, en particulier l’asthme.

Enfants et ados : virtuoses du virtuel ? Enjeux cliniques et sociologiques

Le monde virtuel infiltre notre vie quotidienne, la frontière entre la réalité et le monde réel devient floue. Les enfants, les adolescents et adolescentes utilisent de plus en plus tôt les smartphones, les réseaux sociaux, les jeux vidéo… Ce monde virtuel est-il source de plaisir, espace de potentialités, aire de créativité ? Ou, au contraire, objets écrans, quête narcissique négativante et source d’excitation continue ? Devons-nous maintenir nos modèles de compréhension ou en créer de nouveaux mieux adaptés ?

La méditation pleine conscience au secours des ados nés prématurément

Plusieurs études ont montré que les enfants nés très prématurément ont davantage de risque de présenter des troubles cognitifs et socio-émotionnels qui peuvent persister jusqu’à l’âge adulte. Afin de les aider à surmonter ces difficultés, une équipe de recherche des HUG et de l’Université de Genève (UNIGE) ont mis sur pied une intervention basée sur la méditation pleine conscience. 

adolescents

L’adolescence peut être une période chaotique. Parfois, tout bascule rapidement. A cet âge, l’apprentissage de la résistance au stress s’avère déterminant pour ne pas perdre pied.

La méditation en pleine conscience peut-elle aider les jeunes entre 13 et 15 ans à gérer leur stress ?

Répondre à cette question est l’objectif de l'étude Mindfulteen sur la pratique de cette méthode, consistant à ancrer son attention sur l’instant présent. Elle est conduite conjointement par les HUG, l’UNIGE, le CHUV et l’UNIL.

Dans son magazine TV de janvier 2019, Pulsations traite de l'hyperactivité et des troubles de l'attention, qui touche entre 3 et 7% des enfants et adolescents en Suisse.

Des souffrances bien réelles qui impactent la vie quotidienne et qui trouvent leurs origines au cœur de notre cerveau.

Aujourd’hui, celles et ceux qui en souffrent bénéficient d’une prise en charge aux HUG dès la petite enfance, une fois les troubles diagnostiqués.

Language
French