activité physique

MARCHEZ AVEC LES HUG CONTRE LE CANCER - inscription

Marchons ensemble lors de l’épreuve de walking de la Course de l’Escalade.

Les patients suivis aux HUG pour un cancer sont invités à participer à l’épreuve de walking de la course de l’Escalade qui se déroule le samedi 30 novembre.

L’épreuve de walking fait 8,7 km entre Veyrier et le parc des Bastions et dure 2 heures. Les participants seront amenés en car depuis les HUG et accompagnés par l’équipe d’oncologie.

Symposium d’oncologie intégrative

Les Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG) et l’Institut universitaire de formation et recherche en soins (IUFRS) organisent le premier symposium universitaire d’oncologie intégrative de Suisse romande. Ils reçoivent à cette occasion, à Genève, la Professeure Linda Carlson, une spécialiste mondiale de la méditation en oncologie, qui interviendra aux côtés des spécialistes des HUG, du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) et de l’Université de Fribourg.

 

L’activité physique

L’activité physique et sportive favorise la réhabilitation et la réadaptation à l’effort. Excellent moyen de se réconcilier avec son propre corps, elle contribue aussi au bien-être psychologique. Elle est un allié précieux pour prévenir, retarder ou améliorer les problèmes ostéo-articulaires, cardiovasculaires, respiratoires, neurologiques et musculo-tendineux.

L’activité régulière, comme la marche (en évitant le soleil), le vélo ou le step à domicile, est un très bon moyen de lutter contre la fatigue. Maintenez-là en alternant avec des périodes de repos.

Le soutien de vos proches

Le soutien de vos proches est précieux et nécessaire. Ils peuvent vous encourager à bouger et à être actif selon vos capacités. L’idée est d’accomplir, grâce à leur présence, des activités de manière progressive et personnalisée.

Que peuvent faire vos proches ?

Chaque occasion d’activité physique compte. Vos proches peuvent :

Bougez 30 minutes par jour

Une activité physique régulière est bénéfique en cas de diabète, car elle contribue à une meilleure hygiène de vie et améliore en particulier l’équilibre des glycémies. La notion d’activité physique englobe la pratique d’un sport comme de nombreuses occupations de la vie quotidienne (ménage, jardinage, marche soutenue, escaliers, etc.).

Pages