Compétences

Le service de médecine tropicale et humanitaire est composé d’une équipe multidisciplinaire, expérimentée dans la gestion de projets et la coopération au développement.

Il s’appuie sur une large palette de capacités couvrant la plupart des exigences des systèmes de santé :

Médecine de famille et soins de santé primaires

  • Médecine générale, médecine de famille, soins de santé primaires
  • Interventions visant à réduire les disparités, à améliorer la qualité et l’accès tant aux soins qu’aux services de promotion de la santé. Un accent particulier est mis sur les populations vulnérables. Le service de médecine tropicale et humanitaire travaille à renforcer les capacités des services et institutions concernées. 

Soins infirmiers
Compétences du service de médecine tropicale et humanitaire à Genève aux HUGInterventions visant à renforcer le rôle et les compétences des infirmiers/ères dans les systèmes de soins et de santé (développement de stratégies, formation, curriculum, réalisation/mise en œuvre, évaluation).

Organisation hospitalière et Systèmes de santé 
Mesures dont le but est de renforcer les capacités des systèmes de santé dans des domaines tels que: analyses médico-économiques, modèles de financement, allocations de ressources ; organisation et gestion hospitalière ; organisation et évaluation des systèmes de santé.

Médecine tropicale et maladies négligées

  • Recherches appliquées, études cliniques et épidémiologiques, évaluation des méthodes diagnostiques et thérapeutiques pour les maladies négligées : leishmaniose, trypanosomiase, morsures de serpents
  • Consultation de médecine tropicale pour les personnes qui suspectent souffrir d’une maladie tropicale ou d’une parasitose et nécessitent diagnostic et/ou traitement. 

Médecine et santé de migrants et des voyageurs

  • Organisation de services de soins et de promotion de la santé auprès des populations migrantes au statut précaire. Evaluation des besoins, formation du personnel soignant, développement de matériel didactique, service d’interprétariat, recherche.
  • Organisation de consultation de médecine des voyages : vaccination, conseils, création et gestion de site internet (www.safetravel.ch), formation du personnel, études et recherche.

Interventions humanitaires d’urgence

  • Partenariat avec le Corps suisse d’aide en cas de catastrophe (CSA) pour des interventions médicales rapides lors de crises ou de catastrophes.
  • Programme de cours pour améliorer la réactivité et augmenter les capacités des organisations locales et des professionnels de la santé. 

Formation pour les professionnels de la santé et renforcement des capacités
Partenariat avec les organisations et institutions de professionnels de la santé pour l’organisation de cours de formation et la réalisation de programmes destinés à renforcer les capacités locales et nationales.

Plateforme d’échange de connaissances
Participation à une plateforme interactive ayant pour but de disséminer les bonnes pratiques, le savoir-faire, l’expérience pratique et les politiques au travers de conférences telles que le Geneva Health  Forum (English version) , forum, ateliers, plateformes d’échange en ligne.

Organisation, gestion et évaluation de projets   
Gestion de projets de coopération internationale dans de multiples pays ; évaluation des besoins, évaluation de projets externes comme consultant.

Recherche appliquée, Etudes cliniques et épidémiologiques   
Développement et gestion de projets de recherches collaboratives dans les pays à revenu faible et moyen, en partenariat avec les institutions locales.

Point d’accès au savoir-faire des HUG 
Le service de médecine tropicale et humanitaire sert de point d’entrée et de liaison pour les partenaires extérieurs cherchant une expérience et un savoir-faire particuliers pour leurs projets internationaux que les HUG, en tant qu’hôpital universitaire de référence, possèdent.