Unité d'urgences ambulatoires (voie orange, voie verte)

Responsable de l'unité
Dr Hervé Spechbach

Médecin adjoint

 

Etienne Satin, infirmier responsable d'unité de soins

 

L'unité d'urgences ambulatoires est répartie en deux zones de soins, comportant chacune 6 places de soins et une salle d'attente spécifique. L'une se nomme la voie orange et  s'occupe des pathologies de médecine interne générale ambulatoire ; l'autre est appelée voie verte et traite des pathologies chirurgicales ambulatoires.

Vous accédez à l'unité par la porte principale d'entrée des urgences, après un tri infirmier ainsi qu'une éventuelle rapide évaluation médicale, il sera décidé si votre cas relève de la médecine ambulatoire (retour à domicile prévisible). Dans ce cas, vous suivrez la ligne orange (cas de médecine générale) ou la ligne verte (cas chirurgical). Votre prise en charge commence dès votre entrée aux HUG.

Selon votre pathologie, il est également possible que nous vous proposions, avec votre accord, un rendez-vous ambulatoire dans le Service de médecine de premier recours selon un horaire défini.

Dans l'unité, vous serez accueilli par un tandem médico-infirmier. Votre médecin est un médecin interniste généraliste travaillant dans le Service de médecine de premier recours supervisé soit par un/e chef/fe de clinique ou un/e médecin adjoint/e.

Si l'intervention d'un spécialiste (rhumatologie, dermatologie, ORL, chirurgie de la main, chirurgie orthopédique, etc) s'avère nécessaire, cette consultation pourra avoir lieu soit en voie orange, soit en voie verte. Nous avons accès à tous les examens de laboratoire et de radiologie (scanner, IRM, ultrasons) disponibles aux Hôpitaux Universitaires de Genève.

Si nécessaire d'un point de vue médical, nous avons la possibilité de vous proposer une surveillance plus prolongée dans notre unité d'observation ou de vous proposer une hospitalisation (section commune et privée).

Il est également possible, si vous êtes d'accord, de participer à un programme de recherche. Le but des programmes de recherche est de toujours s'améliorer.

Vous repartirez chez vous avec un résumé de séjour pour vous et votre médecin traitant, ainsi que les prescriptions nécessaires.

Mission

Accueil par un professionnel de la santé respectant les règles de déontologie médicale.

Prise en charge selon les recommandations en vigueur de toutes les pathologies médico-chirurgicales ambulatoires, de tous les patients.

Possibilité aux médecins généralistes d'adresser des patients pour un deuxième avis concerté.

Formation à la médecine et chirurgie ambulatoire selon les recommandations en vigueur pour les médecins internes généralistes.

Mise en place de programmes de qualité de soins.

Mise en place de protocoles de recherche.

Gestion des accidents d'exposition au sang des employés HUG, des autres entreprises en l'absence de médecin du travail.

A qui s'adresse-t-elle

Tout patient ayant une pathologie médicale ou chirurgicale ambulatoire.

Infos pratiques

Nous partageons une entrée commune avec le Service des urgences.

Adresse :
Rue Gabrielle-Perret-Gentil 2, 1211 Genève 14

Téléphones :

  • Secrétariat des urgences ambulatoires est joignable du lundi au vendredi au Tél 079/553.53.30, de 9h30 à 11h00 et 14h00 à 15h30
  • Urgences ambulatoires (médecine), (Voie orange), desk infirmier : 022/372.81.58
  • Urgences ambulatoires (chirurgie) (Voie verte), desk infirmier : 022/372.81.25

Heures d'ouverture des Urgences ambulatoires :

  • médecine (Voie orange) : de 8h00 à 23h00, 7 j/7
  • chirurgie (Voie verte) : 24 h/24, 7 j/7
    Dès 22h30, la Voie verte prend en charge les affections médicales et chirurgicales en principe ambulatoires, ainsi que tous les degrés d'urgences pour la chirurgie de la main.

Liens utiles

Service des urgences

Service de médecine de premier recours 

L'unité d'urgences ambulatoires est présente sur l'application SmartHUG (téléchargeable gratuitement). Cette application donne une indication des divers lieux assurant un service d'urgences respectant des critères de qualité définis par le Réseau des Urgences de Genève.
Cette application donne également une fourchette du temps d'attente probalistique en cours de validation.

La communication entre vous, nous et votre médecin traitant est simplifiée si vous vous êtes enregistrés sur www.mondossiermedical.ch
Votre inscription peut avoir lieu aux HUG au niveau de l'entrée principale.