Unité d'épidémiologie populationnelle (UEP)

Contact de l'unité

E-mail: uep@hcuge.ch
Tél : +41 22 305 58 61

Dre Mayssam Nehme

Responsable de l’unité

Dre Mayssam Nehme
Mayssam.Nehme@hcuge.ch
 

L’Unité d’épidémiologie populationnelle (UEP), dirigée par la Dre Mayssam Nehme, mène des recherches pour évaluer la prévalence de certaines maladies et les facteurs pouvant influencer l’état de santé de la population genevoise au présent et dans le futur.

Les équipes de recherche de l’UEP visent également à déterminer comment divers facteurs socio-économiques et démographiques peuvent avoir un impact sur la santé physique et mentale des populations à différents âges de la vie. Ce faisant, le travail de l'UEP contribue à guider les politiques de santé publique afin d’améliorer la santé des Genevoise et des Genevois.

Depuis 1992, elle identifie notamment les facteurs de risque de certains cancers (par exemple absence de dépistage, tabagisme) et de maladies cardiovasculaires (par exemple sédentarité, obésité) au sein de la population genevoise via l’étude Bus Santé

Au début de la crise de COVID-19, en 2020, l’UEP s’est mobilisée pour lancer plusieurs études (SEROCoV-POP, SEROCoV-WORK, SEROCoV-Schools, SEROCoV-KIDS) afin de déterminer la séroprévalence et la durée de protection des anticorps anti-SARS-CoV-2 dans la population du canton de Genève et plusieurs de ses sous-populations. Elle effectue en parallèle un suivi épidémiologique des participant-es adultes, enfants et adolescent-es au cours du temps, afin de mieux comprendre les impacts de la pandémie sur plusieurs dimensions de la santé de la population, à moyen et long terme. L'UEP a également participé à la surveillance du COVID-19 à l'échelle de la Suisse, au sein du programme national Corona Immunitas.

Dès 2023, tout en continuant d’étudier les impacts de la pandémie de COVID-19 sur la santé des Genevoises et des Genevois, l’UEP étend ses recherches à d’autres facteurs pouvant influencer la santé et la qualité de vie de la population, au travers de l’étude Specchio. Grâce à un suivi par questionnaires en ligne, l’étude Specchio a aussi pour objectif de mettre en évidence les inégalités sociales, démographiques et géographiques en matière de santé dans le canton.

Pour mener ses études, l'UEP a développé la plateforme numérique sécurisée Specchio-Hub. Cet outil innovant et dynamique facilite le suivi des participantes et participants au cours du temps, au moyen de questionnaires réguliers en ligne portant sur de nombreux domaines de santé (par exemple les comportements individuels, la santé au travail, les conditions de logement etc.). Specchio-Hub favorise aussi les interactions avec une communauté de plusieurs milliers de personnes engagées pour les questions de santé publique.

Plus d'infos

  • Plus de 12'000 personnes participent aujourd'hui aux études menées via cette plateforme.
  • Accéder à la plateforme Specchio-Hub.

 

Dernière mise à jour : 13/11/2023