Questions fréquentes

Mon proche reçoit des soins palliatifs. Dois-je comprendre qu’il arrive en fin de vie ?Non, les soins palliatifs visent à améliorer la qualité de vie tout au long de l’évolution de la maladie. Environ 20% des patients hospitalisés dans les unités de soins palliatifs rentrent à domicile.
Plus d'informations : A qui sont-ils destinés ?
Malgré un diagnostic sévère, les médecins me prédisent plusieurs années de vie. Puis-je consulter un médecin spécialisé en soins palliatifs ?Oui. L’introduction de soins palliatifs est basée sur les besoins des patients, plutôt que sur la trajectoire de soins ou un pronostic médical. Ils sont complémentaires des soins destinés à ralentir la progression de la maladie (les traitements dits « actifs et de réhabilitation »). 
Plus d'informationsA qui sont-ils destinés ?
Je reçois des soins à domicile. Puis-je rencontrer une équipe de soins palliatifs ? Les équipes mobiles de consultation prennent en charge tous les patients  du canton de Genève nécessitant des soins palliatifs spécialisés. 
Plus d'informationsComment bénéficier des soins palliatifs ?
Comment puis-je être hospitalisé en unité de soins palliatifs ? Les patients doivent être adressés par un médecin. Vous pouvez donc contacter votre médecin traitant. Il fera le nécessaire pour votre admission en unité de soins palliatifs.
Plus d'informationsComment bénéficier des soins palliatifs ?
Je souhaite organiser un dernier voyage ou une réunion de famille, est-ce que je peux en parler à l’équipe de médecine palliative ? Oui. Le soutien émotionnel ou psychologique passe aussi par l’aide à la réalisation de projets de vie. Ces derniers peuvent être le simple désir de gagner plus d’indépendance, retrouver un membre éloigné de la famille ou  valoriser une passion artistique (musique, peinture, etc.).
Plus d'informationsQuels soutiens psychologique et spirituel ?
Un proche souffrant d’une maladie incurable me demande beaucoup de temps et d’énergie. La médecine palliative peut-elle m’aider ? Les soins palliatifs sont également destinés aux proches. Dans les unités hospitalières, les proches sont soutenus par les équipes médico-soignantes spécialisées. A domicile, en EMS ou en clinique privée, ils sont accompagnés par les équipes mobiles de consultations, qui connaissent également bien le réseau d’accompagnement dans le canton.
Plus d'informations : Quel soutien pour les proches ?
La médecine palliative peut-elle m’aider si je me pose des questions sur mon parcours et le sens de la vie ? Les soins palliatifs englobent toutes les démarches thérapeutiques visant à soulager la souffrance physique mais aussi à combler les besoins psychologiques et existentiels afin d’assurer la meilleure qualité de vie possible.
Plus d'informations : Quels soutiens psychologique et spirituel ?
Mes proches souhaitent passer plus de temps avec moi. Est-ce possible ? L’hôpital de Bellerive propose un lieu d’hébergement temporaire équipé d’un espace sommeil, d’une cuisine-salle à manger et d’une douche. Les heures de visites sont libres 24h/24 et régulées avec les soignants en fonction de la planification des soins.
Plus d'informations : Quel soutien pour les proches ?

Plus d’informations

Dernière mise à jour : 04/09/2019