Comment être partenaire ?

Titre
Hôpital de Bellerive (ex-Cesco)
Adresse

Chemin de la Savonnière 11
1245 Collonge-Bellerive
Suisse

Sophie Pautex
Professeure
Sophie Pautex
Médecin-cheffe de service

En tant que patient vous êtes un expert de votre corps, mais aussi du vécu de la maladie et de votre histoire médicale. Dans le cadre d’un partenariat dans les soins, cette compétence est reconnue par les professionnels de santé. De la même façon, les patients reconnaissent l’expertise professionnelle de l’équipe médico-soignante. Une fois établie, cette réciprocité favorise la prise de décision partagée, qui résulte de la discussion des choix thérapeutiques entre le professionnel qui donne les soins et la personne qui les reçoit.

Que sont les directives anticipées et projet de soins anticipé ?

Les directives anticipées stipulent par écrit le type de traitement médical qu’une personne souhaite recevoir ou pas si un jour il se retrouve dans l'impossibilité de s’exprimer. Elles permettent aux équipes médico-soignantes de prendre des décisions qui correspondent aux volontés des patients, quand ces derniers ne sont plus en mesure de comprendre et de discuter les différentes alternatives thérapeutiques. Il s’agit par exemple de spécifier si des traitements prolongeant la vie sont souhaités, de définir des valeurs personnelles ou encore de désigner un représentant thérapeutique (une personne de confiance qui discute avec les équipes des soins à donner).

Lire l'articleExprimer ses volontés en matière de soins (Magazine Pulsations, n° 8 janvier-mars 2019)

Le projet de soins anticipé 

Lancée en 2015 par l’Office fédéral de la santé publique, la planification anticipée du projet thérapeutique, appelée Projet de soins anticipés (ProSA), est une alternative plus dynamique et évolutive des directives anticipées. Il vise à renforcer votre capacité à déterminer le genre de soins dont vous souhaitez bénéficier si vous ne disposez plus de votre capacité de discernement (de façon temporaire ou permanente) ou n’êtes pas en mesure de communiquer avec votre entourage. La démarche de ProSA permet à vos équipes médico soignantes de mieux connaitre vos valeurs et préférences afin de les respecter.  

Il s’agit d’un processus dynamique d’échanges avec vos proches et vos équipes médico-soignantes. Au cours de ce dialogue continu tout au long de votre parcours de maladie, vous réfléchissez ensemble à la situation présente et anticipez son évolution, la survenue possible de complications et les mesures thérapeutiques à prendre le cas échéant. Vous pouvez documenter  vos choix dans des directives anticipées avec la possibilité de  les modifier vos choix ou les révoquer en tout temps.

L’anticipation des soins se décline en trois temps : se préparer, communiquer et documenter ses préférences. Le module "Accordons-nous" vous aide à concrétiser les trois dimensions de cette démarche. A la fois disponible sur l’application Concerto, qui est gratuite et téléchargeable sur App Store ou Google play et sur le web, l’outil aborde l’anticipation des soins sous tous ses angles : médical, éthique, juridique, culturel et pratique. Elle vous explique les principes fondamentaux des soins anticipés (se préparer), vous donne des pistes pour ouvrir le dialogue avec votre entourage (communiquer) et vous fournit une aide pratique pour la rédaction des directives anticipées (documenter).

Les directives anticipées, dûment consignées dans votre dossier médical, reposent sur une base légale et contractuelle pour le corps médico-soignant. Leur objectif est d’identifier et d’informer sur vos valeurs et préférences, comme les types de traitements souhaités, les lieux de vie ou de décès souhaités ou à privilégier privilégiés, afin qu’elles soient respectées dans toute la mesure du possible.

Le Conseil d’éthique clinique

Le Conseil d’éthique clinique informe et émet des recommandations dans des situations impliquant un conflit de valeurs. Par exemple, entre la volonté de maintenir un proche en vie et celle de ne pas prolonger ses souffrances.  Il peut être sollicité par les patients, les proches ou les équipes médico-soignantes. Il apporte un éclairage éthique à la recherche de solutions et propose des orientations thérapeutiques, même lorsqu'une décision rapide est nécessaire.

Assistance au suicide

En tant que professionnels en soins palliatifs, nous reconnaissons qu’une assistance au suicide peut être une demande légitime d’un patient, mais qu’il ne peut pas l’exiger. En accord avec l’Académie suisse des sciences médicales et l’Association suisse des infirmières et infirmiers, nous rappelons que l’assistance au suicide ne fait pas partie des devoirs du médecin ni des soins infirmiers et qu’il ne s’agit pas d’une option thérapeutique. Nous adhérons aux directives émises par les HUG par rapport aux demandes d’assistance au suicide.

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Dernière mise à jour : 22/09/2022