Comment bénéficier des soins palliatifs ?

Le Service de médecine palliative garantit la meilleure prise en soins possible aux patients en situation palliative quelle que soit leur situation : hospitalisé aux HUG, à domicile, en EMS, en clinique privée, etc. Il propose des consultations ambulatoires, hospitalières et à domicile ainsi que des unités d’hospitalisation pour les situations aiguës.  Ce service travaille en étroite collaboration avec les équipes médico-soignantes de première ligne. En particulier avec les médecins de ville – notamment le Groupement genevois des praticiens en soins palliatifs – et  les prestataires de soins à domicile, comme imad.

Une prise en charge précoce par le Service de médecine palliative garantit une meilleure intégration dans le réseau de santé. Elle permet de mieux anticiper les complications de la pathologie et de prendre les mesures thérapeutiques nécessaires, au plus près possible des choix formulés par les patients.

Equipes mobiles de consultations de soins palliatifs

Les équipes mobiles de consultations se déplacent sur l’ensemble du canton de Genève. Elles prennent en charge tous les patients qui nécessitent des soins palliatifs spécialisés. Cette prise en charge peut avoir lieu aux HUG, à domicile, en EMS ou en clinique privée. L’équipe du domicile travaille un partenariat avec imad. Ses patients disposent d’une veille médicale atteignable 24/24h.

CoSPa CR (Bâtiment principal, Beau Séjour, Maternité, Hôpital des enfants)
Tél : +41 (0)79 553 10 92 de 8h00 à 18h00
COSPA-Hosp@hcuge.ch

CoSPa HB 3C BI (Bellerive, Trois Chêne, Psychiatrie)
Tél : +41 (0)22 305 62 04 de 8h00 à 18h00
HB3C.COSPA@hcuge.ch

CoSPa Loëx
Tél : +41 (0)22 727 25 91 de 8h00 à 17h00
COSPA-Loex@hcuge.ch

CoSPa Domicile
Tél : +41 (0)22 372 33 27 de 8h00 à 17h30
Domicile.COSPA@hcuge.ch

Consultation de soins palliatifs ambulatoire

Cette consultation permanente, située le site principal de l'hôpital, est destinée aux patients qui peuvent se déplacer, qu'ils soient suivis aux HUG ou ailleurs.

CoSpa Ambulatoire
Rue Gabrielle-Perret-Gentil 4, Bâtiment Prévost, 5e étage
Tél : +41 (0)22 372 29 23 de 8h00 à 18h00, du lundi au vendredi
Ambulatoire.cospa@hcuge.ch

Unités hospitalières spécialisées de soins palliatifs aigus

Les unités hospitalières sont destinées à la prise en charge des situations aiguës. Les patients sont admis en priorité lorsque leur situation médicale est complexe, que leur état est  instable ou qu’ils sont vulnérables. Sur avis médical, il est possible d’être hospitalisé en unité de soins palliatifs directement depuis le domicile.

Où sont les lits d’hospitalisation  de soins palliatifs?

Les unités d’hospitalisation se trouvent à l’Hôpital de Bellerive, dans la commune de Collonge-Bellerive, et à la Clinique de Joli-Mont sur la rive droite (Grand-Saconnex). Les deux sites offrent des chambres individuelles ou doubles.

Visites virtuelles

Découvrez la visite virtuelle de l’Hôpital de Bellerive :

« Le studio », un espace à Bellerive pour les proches

Pour faciliter la présence des proches, l’Hôpital de Bellerive propose un lieu d’hébergement temporaire équipé d’un espace sommeil, d’une cuisine/salle à manger et d’une douche.

Un espace pour les enfants à Bellerive

Pour les enfants en visites, des espaces ont été aménagés dans les unités où ils peuvent lire, dessiner, jouer ou regarder la télévision.

Plus d’informations

Dernière mise à jour : 27/09/2019